Accompagner la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap

Fiche formation: 

Accompagner la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap

Catégorie: 

  • Formation continue

Niveau de formation: 

  • Autres formations

Contexte :

Les questions liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap ont longtemps été niées. Lorsqu’elles étaient abordées, elles l’étaient sous le seul angle des problématiques de contraception (sans qu’elles aient leur mot à dire) ou de prévention des maladies sexuellement transmissibles.

La liberté d’avoir une vie affective, relationnelle et sexuelle relève néanmoins des droits de l’homme, comme le révèle les textes législatifs français et internationaux. Prendre acte de tels droits nécessite que les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), qui accueillent et accompagnent ces personnes, considèrent l’expression de la vie affective, relationnelle et sexuelle comme indissociable de la condition humaine. Cette reconnaissance questionne le rapport à l’intimité des personnes dans le cadre des accompagnements et expose les professionnels à des risques d’interprétation et de jugement de valeur.

La formation a pour but d’interroger les enjeux de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap mental hébergées en ESSMS et son accompagnement individuel et collectif.

Objectifs :

  • Appréhender les conséquences des situations de handicap mental sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes,
  • Identifier les enjeux de la vie affective, relationnelle et sexuelle dans le projet d’établissement et les projets de services,
  • Mesurer les places et rôles des parties prenantes,
  • Interroger les pratiques d’accompagnement respectueuses de cette vie et les besoins  matériels et humains qu’elles nécessitent.

Contenu :

La vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap mental :

  • Aspects historiques et législatifs
  • Les incidences des handicaps mentaux sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
  • Les enjeux de la mise en œuvre d’une offre de service respectueuse des besoins affectifs, relationnels et sexuels des personnes

Projet d’établissement, de services et qualité de la vie des personnes en situation de handicap mental :

  • Les moyens dont disposent les établissements pour contribuer au respect de cette vie et les obstacles qu’ils rencontrent
  • les notions d’intimité et de vie privée
  • les places et rôles des parties prenantes

Pratiques d’accompagnement et dignité des personnes :

  • Le positionnement des professionnels (ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire) à titre individuel, à titre collectif,
  • Les besoins matériels et humains nécessités par le respect de la vie affective, relationnelle et sexuelle

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