Accueillir des enfants présentant un handicap au sein des services familiaux et collectifs de la Protection de l’Enfance

Fiche formation: 

Accueillir des enfants présentant un handicap au sein des services familiaux et collectifs de la Protection de l’Enfance

Catégorie: 

  • Formation continue

Niveau de formation: 

  • Autres formations

Contexte :

Un certain nombre d’enfants porteur de handicaps sont accueillis au sein des dispositifs de la protection de l’enfance. Ces enfants présentent de situations hétérogènes en fonction :

  • de la nature du handicap : physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, troubles associés,
  • des  modalités de prise en charge : milieu ordinaire,  ouvert, établissement ou famille d’accueil,
  • du type de protection : administrative ou judiciaire

Dans le rapport 2015 du Défenseur des Droits de l’Enfant, le constat est fait d’une importante méconnaissance institutionnelle de cette problématique  à plusieurs niveaux. Il interpelle en parlant d’enfants « invisibles »  insuffisamment identifiés, doublement vulnérables du fait de  parcours complexes  entre dispositifs du handicap et  de protection de l’enfance, enfants morcelés par la  pluralité et l’ insuffisance de coopération des acteurs.

Par ailleurs, pour toute famille, l’irruption du handicap/d’une maladie d’un enfant blesse, bouleverse, enclenche la nécessité de réorganisations psychiques et psychosociales en son sein.  Cela la  fait traverser un réel parcours du combattant  des premières intuitions et  observations, à l’établissement d’un diagnostic,  à la recherche d’accompagnements adaptés. Les familles accompagnées dans le cadre de la protection de l’enfance sont davantage vulnérables face à de telles situations et les professionnels dépourvus de repères quant à l’accompagnement adéquat à mettre en œuvre dans ces cas.

La formation vise à soutenir les missions délicates des professionnels de la protection de l’enfance (en famille  ou en institution collective) dans l’accueil d’un enfant handicapé. Elle leur permettra d’adapter leur accompagnement éducatif au quotidien au plus près des besoins,  de  discerner les effets du placement et   du handicap dans les troubles observés, enfin d’inscrire leurs actions  au sein d’un projet  éducatif individuel élaboré avec différents  partenaires ressources.

Objectifs :

  • Prendre conscience des représentations autour du handicap de l’enfant
  • Acquérir des connaissances sur les différents handicaps, leurs incidences dans le développement de l’enfant et la vie de la famille
  • Développer des capacités d’observation pour identifier et objectiver les signes d’un enfant/ adolescent porteur de handicap,
  • Analyser les  besoins et les ressources de l’enfant, de la famille/ structure  d’accueil
  • Participer à la construction d’un projet d’accompagnement éducatif individuel, en lien avec un réseau de partenaires spécialisés et les familles d’origine.

Contenus :

Module 1 : identifier les signes du handicap et déterminer un cadre éducatif  

J1  Les représentations du handicap de l’enfant

Le développement psychomoteur et affectif de l’enfant : dépistage des premiers troubles physiologiques, relationnels et psychologiques

Rappel des cadres juridiques et réglementaires en faveur de l’intégration des enfants  porteurs de handicaps  et de la protection de l’enfance : les différentes lois 2002 – 2 ,   loi 2005,  loi 2007.         

J2 Les  formes de handicap de l’enfant : physique, sensoriel, intellectuel et psychique,  formes associées    

Signes et incidences sur le développement psychomoteur, social et intellectuel de l’enfant

Analyse des besoins et des capacités de l’enfant et de la famille

Module 2 : construire le projet de l’enfant en tenant compte des ressources du service, des familles et des acteurs spécialisés du territoire

J1 L’accueil d’un enfant handicapé dans les structures de la protection de l’enfance

Méthodes d’observations, 

Analyse et identifications des difficultés et des ressources de l’enfant, de l’assistant familial ou du travailleur social.

J2 : Le projet pour l’enfant

L’accompagnement d’un enfant porteur de handicap accueilli en protection de l’enfance : difficultés et repères

Les différents acteurs impliqués, notamment la place particulière des parents

Travail en réseau avec les structures ressources spécialisés : santé, scolarité, services médico-sociaux

Equipement ergonomique et matériel spécifiques

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