• Actualité
08-12-2017

De la violence à la pensée, paroles d'éducateurs

A vos agendas : le 25 janvier 2018 de 14h à 17h l'ESTES et la MDA organisent un café info pro autour du thème " De la violence à la pensée, paroles d'éducateurs". Il s'agit d'une séance de projection-débat du film d'Anne Constantini et de Stéphane Collin.

Inscriptions.

DE LA VIOLENCE À LA PENSÉE, PAROLES D'ÉDUCATEURS

Ce film réalisé et produit par Anne COSTANTINI et ses collègues, est le fruit d'une immersion dans un centre expérimental accueillant des adolescents dit violents et "incasables", graines de prison ou d'hôpital psychiatrique, dès leur majorité acquise. Ce sont des adolescents, exclus de toute part, que l'on dit "sans solution".

Ces jeunes ont en commun d'avoir subi, dans le plus jeune âge et avant 3ans, des traumastismes graves, abandon, sévices, deuils, abus... Il s'agit d'une enfance blessée ; par la difficulté de vivre, par les guerres, les déplacements, la négligence de l'essentiel, quand on est dans le petit âge. Tout cela conduit à la violence, celle que l'on connaît maintenant et qui surgit de l'ombre, un peu partout, dans nos villes, hélas.

Des éducateurs ou plus simplement des adultes, parfois sans diplôme se tiennent à cet endroit de l'impossible et tentent de les accueillir, de les entendre, de les contenir, de voir en eux l'enfant qu'ils sont encore.

Ce film est fait de témoignage d'adultes, revenant de cette confrontation avec la violence, l'affrontement, puis l'attachement avec ces adolescents. Chemin qui les mène à l'inouï, à la déconstruction des savoirs appris, et au courage ordinaire, celui dont on ne parle pas habituellement. Comme souvent, c'est au bord de l'impossible et dans le dénouement des savoirs, que des paroles fortes viennent au jour, dans un souffle poétique étrange qui réstituent à chacun, venu entendre, une possible humanité.
 

AVEC LES INTERVENANTS

Dr Anne COSTANTINI
Psychiatre

Dr Françoise CROZAT FANGET
Psyhiatre et pédopsychiatre

Pr Claude BURSZTEJN
Professeur de pédopsychiatrie

Valérie WOLFF
Sociologue, Maître de conférence et chargée de cours à l'ESTES