Approches éducatives et jeux vidéo, en ligne et en réseau

Fiche formation: 

Approches éducatives et jeux vidéo, en ligne et en réseau

Catégorie: 

  • Formation continue

Niveau de formation: 

  • Autres formations

Contexte :

L’enfant et le jeune se construisent au travers de la relation aux autres, au travers du groupe de pairs.  Ce dernier intervient dans le jeu dont le rôle est reconnu fondamental sur le plan de psychologie cognitive et de la construction psycho-affective. Traditionnellement, l’enfant et le jeune avaient accès à des matériaux ludiques bien identifiés avec des fonctionnalités diverses : jeux de rôles, jeux de société, jeux symboliques (poupées, voitures, jeu de l’oie, dames…échecs..). Les espaces et temps de jeux étaient également clairement identifiés.

L’arrivée des jeux vidéo, en ligne et en réseau a bouleversé le tout, créant une rupture dans l’organisation du jeu, le circuit des échanges et la place des différents acteurs,  notamment celle de l’adulte, tiers éducateur.

Face à ces pratiques ludiques, les adultes adoptent  des postures caricaturales entre rejet, indifférence ou fascination et   peuvent se  sentir    démunis dans l’accompagnement éducatif au quotidien.

La formation proposée vise à renforcer, au sein des structures de la protection de l’enfance et des autres établissements médicosociaux, la fonction éducative des équipes (assistants familiaux, éducateurs…) dans l’encadrement de ces pratiques ludiques numériques, en veillant à ce que l’accompagnement au quotidien conjuguent des actions de protection, de coopération et d’autonomisation de l’enfant/ de l’adolescent.

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances sur les médias numériques ludiques (jeux vidéo, jeux en ligne et en réseau)
  • Renforcer les pratiques éducatives individuelles et collectives autour de la place de ces nouveaux médias ludiques afin de savoir :
    • Adopter des conduites éducatives adéquates face à leur utilisation,
    • Identifier, prévenir des pratiques inappropriées, les signes d’abus et les conduites à risques chez l’enfant/ l’adolescent,
    • Proposer un cadre éducatif en fonction de la situation des enfants et des jeunes,
    • Savoir transférer à l’enfant/à l’adolescent des éléments de compréhension de la délimitation de ces pratiques en vue de son autonomisation.

Contenus :

J1 Les fonctions du jeu dans l’éducation et le développement de l’enfant

 Intérêts, enjeux et limites des jeux vidéo - Cadre juridique et réglementaire -

J2 Pratiques abusives et conduites à risques : signes, analyse des   facteurs et   des conséquences

Construction d’un cadre éducatif  spatiotemporel  en collectivité familiale ou / institutionnelle et modalités d’accompagnement: partage – coopération - règles – structures  ressources

Fichier pdf: