Fiche formation:
Catégorie:
- Formation continue
Niveau de formation:
- Autres formations
Contexte :
L’enfant et le jeune se construisent au travers de la relation aux autres, le groupe de pairs joue un rôle essentiel. En une décennie, le développement accéléré des réseaux sociaux sur internet ont largement modifié les traditionnelles modalités d’échanges au sein des cercles familiaux, scolaires, amicaux et sociaux. En parallèle, les écrans se sont multipliés et ont aussi connu une réduction de leur taille : de la TV dans le salon, à l’ordinateur, en passant par la tablette numérique pour devenir un smartphone en poche et dans la main de tous en permanence.
Du fait de leur plasticité et leur facilité d’exploration, les enfants et les adolescents s’en emparent très vite. Ces nouvelles pratiques ouvrent de magnifiques opportunités d’apprentissage et de création coopérative, mais exposent les utilisateurs, parfois très jeunes, à des risques et dangers dont ils n’ont malheureusement pas conscience.
Face à cette mutation, les adultes peuvent adopter des postures caricaturales entre rejet, indifférence ou fascination mais aussi se sentir démunis dans l’accompagnement éducatif au quotidien. Il est pourtant essentiel que les adultes n’abandonnent pas leur place d’éducateur et réfléchissent à redéfinir des actions éducatives pertinentes.
La formation vise à initier les équipes éducatives des structures à guider les enfants / adolescents/ jeunes adultes à se servir de ces nouvelles technologies dans un usage créatif et coopératif avec un maximum de sécurité.
La formation vise à renforcer leurs responsabilités éducatives dans l’encadrement de ces usages sociaux d’internet, en conjuguant des intentions de protection, de coopération et d’autonomisation.
Date :
Dates prévisionnelles : les 18 et 19 septembre 2017
Inscriptions jusqu'au 4 septembre 2017
Objectifs :
- Acquérir des connaissances sur les réseaux sociaux : intérêts, risques propres à ces technologies, cadre juridique, conduites de protection
-
Renforcer les pratiques éducatives individuelles et collectives autour de la place de ces nouveaux supports relationnels afin
- d’adopter des conduites éducatives adéquates face à leur utilisation,
- d’identifier les pratiques inappropriées chez l’enfant/ le jeune,
- de proposer un cadre éducatif en fonction de la situation des enfants et des jeunes,
- de savoir « transférer » à l’enfant/ au jeune des éléments de compréhension de la délimitation de ces pratiques en vue de son autonomisation.
Contenus :
J1 Connaître les réseaux sociaux, leur intérêt et limite sur le plan éducatif :
- Historique - évolution des outils et des pratiques
- Intérêts éducatifs sociaux et pédagogiques,
- Identification des risques : exposition à des images choquantes, divulgations d’informations personnelles, cyber- harcèlement, escroquerie et piratage de compte
- Cadre juridique et limites posées par la loi
J2 Les pratiques abusives et les conduites à risques :
- Signes, analyse des facteurs et des conséquences des pratiques abusives voire addictives,
- La construction d’un cadre éducatif spatio-temporel en collectivité familiale ou / institutionnelle et modalités d’accompagnement de l’enfant et/ou du groupe : partage – coopération - règles – structures ressources.
Fichier pdf:
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 59.43 Ko |
![]() | 235.19 Ko |