Approches éducatives, internet et réseaux sociaux

Fiche formation: 

Approches éducatives, internet et réseaux sociaux

Catégorie: 

  • Formation continue

Niveau de formation: 

  • Autres formations

Contexte :

L’enfant et le jeune se construisent au travers de la relation aux autres, le groupe de pairs  joue un rôle essentiel. En une décennie,  le  développement accéléré  des réseaux sociaux  sur internet ont largement modifié  les traditionnelles modalités d’échanges au sein des cercles familiaux,  scolaires, amicaux et  sociaux. En parallèle, les écrans se sont multipliés  et ont aussi connu une réduction de  leur taille : de la TV dans le salon, à l’ordinateur, en passant par la   tablette numérique pour devenir un smartphone en poche et dans la main de tous en permanence.

Du fait de leur plasticité et leur facilité d’exploration,   les enfants et les adolescents s’en emparent  très vite.  Ces nouvelles pratiques ouvrent de magnifiques opportunités d’apprentissage et de création coopérative, mais exposent les utilisateurs, parfois très jeunes, à des risques et dangers dont ils n’ont malheureusement pas conscience.  

Face à cette mutation, les adultes peuvent adopter des postures caricaturales entre rejet, indifférence ou fascination  mais aussi se  sentir  démunis dans l’accompagnement éducatif au quotidien. Il est pourtant essentiel  que les adultes  n’abandonnent pas leur place d’éducateur et  réfléchissent  à  redéfinir  des actions éducatives pertinentes.

La formation vise à initier  les  équipes éducatives des structures  à guider  les enfants / adolescents/ jeunes adultes à se servir de ces nouvelles technologies  dans  un usage créatif  et coopératif avec  un maximum de sécurité.

La formation vise à  renforcer   leurs  responsabilités éducatives  dans l’encadrement de ces usages  sociaux d’internet,   en conjuguant  des intentions  de  protection,  de coopération et d’autonomisation. 

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances sur les réseaux sociaux : intérêts,  risques propres à ces technologies,  cadre juridique,   conduites  de protection
  • Renforcer  les  pratiques éducatives individuelles et collectives autour de la place de ces nouveaux supports relationnels afin
    • d’adopter des conduites éducatives adéquates face à leur utilisation,
    • d’identifier les pratiques inappropriées chez l’enfant/ le jeune, 
    • de proposer un  cadre éducatif en fonction de la situation des enfants et des jeunes,
    • de  savoir « transférer » à l’enfant/  au jeune des éléments de  compréhension de la délimitation de ces pratiques en vue de son autonomisation.

Contenus :

J1 Connaître les réseaux sociaux, leur intérêt et limite sur le plan éducatif :

  • Historique -  évolution des outils et des pratiques
  • Intérêts éducatifs sociaux et pédagogiques,
  • Identification des  risques : exposition à des images choquantes, divulgations d’informations personnelles, cyber- harcèlement, escroquerie et piratage de compte
  • Cadre juridique et limites posées par la loi

J2 Les pratiques abusives et les conduites à risques :

  • Signes, analyse des facteurs et des conséquences des pratiques abusives voire addictives,
  • La construction d’un cadre éducatif spatio-temporel en collectivité familiale ou / institutionnelle et modalités d’accompagnement de l’enfant et/ou du groupe : partage – coopération - règles – structures ressources.

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