Assurer une fonction de Référent

Fiche formation: 

Assurer une fonction de Référent

Catégorie: 

  • Formation continue

Niveau de formation: 

  • Autres formations

Contexte :

L’évolution des politiques publiques, tant sur le plan international (rapports de l’ONU en termes d’évolution du droit des personnes, circulaires et directives européennes), que national (loi 2002-2 et Lois catégorielles) insiste sur une plus grande personnalisation de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité. Ces nouvelles orientations préconisent la nécessité de rapprocher le plus possible les interventions autour du droit commun.

La logique inclusive, sous-tendant l’ensemble de ces orientations, amène les établissements et services à revoir leur modalité de prise en charge ; allant d’un accompagnement à l’interne des établissements vers un accompagnement davantage désinstitutionnalisé, ajustable en fonction des situations rencontrées et de leur évolution.

Dès lors le projet de la personne s’inscrit dans un réseau d’acteurs diversifiés impliqués dans son accompagnement. Ce projet doit aussi être réajustable au gré de l’évolution des situations.

La notion de parcours de la personne devient ainsi un élément central exigeant un certain niveau de coordination au niveau du suivi de chaque personne. La fonction de référent de parcours ou de projet personnel, individuel devient une fonction incontournable des organisations du secteur social et médico-social.

Cette formation vise à délimiter la fonction de référent dans le contexte organisationnel des établissements et services et des préconisations issues des politiques publiques et recommandations de bonnes pratiques.

Objectifs :

  • Comprendre la notion de parcours et en décliner les nouvelles missions.
  • Permettre d’identifier rôle, missions et fonction du référent dans un contexte de travail en réseau et en partenariat.
  • Inscrire la fonction dans l’articulation des projets de service et des diverses fonctions de coordination et de management des services (coordinateur, chef de service, direction), et des projets (chefs de projet, réseau d’acteur de projet).
  • Développer les outils de suivi de projet et de communication autour des projets

Contenus :

J1 Apports théoriques

  • Evolution des orientations d’accompagnement des publics, rappel de la Loi 2002-2, des politiques catégorielles et de leurs orientations (protection de l’enfance, handicap, inclusion sociale et personnes âgées), cadre européen : directives autour de la désinstitutionalisation.
  • La notion de parcours des personnes bénéficiaires.

J2 La notion de parcours et la fonction de référent

  • Les conséquences en termes d’accompagnement, parcours et travail en réseau et en partenariat,
  • Rôle et fonction du référent, positionner sa fonction : entre autorité hiérarchique et autorité de conduite de projet.

J3 Méthodes de travail et outils au service de la  fonction de référent

  • Les outils de suivi de projet et leur mode d’élaboration et de suivi : le projet individuel, son évaluation,
  • La communication autour du suivi de projet : réunions de suivi et écrits professionnels.

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