Concours d'entrée

Concours d'entrée

 

Qu’est-ce que l’épreuve d’admissibilité ?

L’épreuve d’admissibilité désigne la première épreuve du processus d’entrée en formation. Elle consiste en une épreuve écrite (sunthèse et commentaire argumenté) à laquelle il faut avoir une note supérieure ou égale à 10. La réussite à l’épreuve d’admissibilité donne la possibilité de se présenter à l'épreuve orale d’admission.

Qu’est-ce que l’admissibilité commune ?

L’admissibilité commune désigne un dispositif d’entente entre différents centres de formation au travail social qui reconnaissent l’épreuve écrite réalisée dans un autre centre du réseau. Les candidats qui se présentent à l’épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) à l’ESTES peuvent, en cas de réussite, postuler dans un établissement tiers en Alsace (EDIAC Formation, CFEJE Mulhouse, ISSM) ou dans un établissement du réseau UNAFORIS partenaire du dispositif d’admissibilité commune.

Qu’est-ce que l’épreuve d’admission ?

L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel conjoint avec un psychologue et un professionnel diplômé du travail social en lien avec le souhait de qualification du candidat. Un candidat assistant de service social réalisera son entretien avec un assistant de service social diplômé.

Consultez le règlement d’admission de chaque centre de formation pour connaître les diverses modalités qui peuvent survenir dans certaines situations (entretiens simultanés, entretiens collectifs, etc.).

J’ai été déclaré(e) reçu à l’épreuve d’admission. Que se passe-t-il à présent ?

Le candidat est déclaré admissibile à l'épreuve orale si la note du psychologue et du professionnel sont égales ou supérieures à 10. La recevabilité du candidat place celui-ci sur une liste de recevabilité. En fonction des quotas d’admission accordés par la Région pour l’année en cours, les candidats en tête de liste sont déclarés « admis », les autres, classés par ordre de mérite, sont placés sur liste d’attente.

Je suis déclarée « admis(e) ». Que faire ?

Si vous êtes « admis » à entrer en formation, l’ESTES vous demandera de confirmer votre entrée en formation en finalisant votre inscription administrative. La réception de vos frais d’inscription (admission administrative et scolarité) vous inscrira définitivement sur la liste des admis pour la filière à laquelle vous avez postulé.

Si vous êtes « admis » et que pour une raison de force majeure (ex. vous êtes bachelier et n’avez pas réussi les épreuves du baccalauréat) vous ne pouvez pas entrer en formation à la prochaine rentrée, vous avez la possibilité de demander un report d’entrée en formation d’une année, tout en gardant le bénéfice de l'admission.

Je suis sur liste d'attente. Que se passe-t-il à présent?

Un candidat placé sur liste d'attente ne peut entrer en formation que si un candidat qui le précède se désiste ou sollicite un report d'entrée en formation. En fonction de votre positionnement sur la liste d'attente vous ne pourrez entrer en formation que si le service d'admission vous contacte et vous déclare "admissible". Si vous êtes "admis" vous pouvez soit entrer en formation, soit demander un report d'entrée en formation. Si vous n'êtes pas déclaré "admis" pendant la session en cours, vous perdez les droits acquis pour entrer en formation et devrez vous présenter une nouvelle fois l'année suivante à l'ensemble du concours.

 

Rubriques: