Développement et Recherche

 

L’ESTES, Ecole Supérieure inscrite dans la perspective des Hautes Ecoles Professionnelles en Travail Social, développe une dynamique de recherche en interne et avec ses partenaires. Cette dynamique, nous la concevons dans une dialectique permanente avec les pratiques professionnelles, en lien avec les différentes formations.

Etudes et recherche

Ecole Supérieure en Travail Social, l’ESTES a inscrit la recherche dans son projet d’établissement. 

Nous développons  trois  approches complémentaires :

  • Une dynamique de recherche interne 
  • La réponse à des appels à projet
  • Des études et recherche-action

En savoir plus

Formations sur site

Les formations sur site font partie intégrante du département Développement et Recherche. Ce choix prend sens dans notre volonté de construire une recherche en prise directe avec le terrain. Nos formations se conçoivent dans un partenariat étroit avec les établissements et services du fait du principe de l’alternance. La recherche que nous souhaitons développer s’inscrit dans cette même perspective.

En savoir plus

Conférences et séminaires

L’ESTES se veut un lieu de réflexion et de partage des savoirs et des expériences. Elle propose des séminaires et conférences, en lien avec l’actualité et les grandes questions du secteur. Ils sont organisés par les différents départements, en lien avec les partenaires. Ils s’adressent aux étudiants et stagiaires et sont ouverts au public 

En savoir plus

Publications

L’ESTES publie les actes de ces journées d’études et collabore à différentes revues et collections.

En savoir plus

L’ESTES au sein de la PRAF

Le PRRATES (association réunissant les cinq centres de formation en travail social d’Alsace (ESTES, IFCAAD, ISSM, EDIAC FORMATION, CFEJE) a été retenu par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale comme porteur, au niveau régional, de la Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formation (PRAF).

L’objectif général de la PRAF est d’impulser, au niveau régional, une dynamique de développement et de valorisation de la recherche en et sur le travail social. La PRAF est animée par le PRRATES, en partenariat avec le CERIS (Centre d’Etude et de Recherche sur l’Intervention Sociale), le Laboratoire « Culture et société en Europe » (UMR 7236) et l’Université de Strasbourg.

En savoir plus