Développement et Recherche

Fiche formation: 

Développement et Recherche

Catégorie: 

  • Développement et recherche

La recherche dédiée au travail social Pourquoi? Comment?

Lévolution permanente des politiques publiques, l'accroissement des publics et les remises en question des pratiques constituent autant de problématiques auxquelles sont quotidiennement confrontés les travailleurs sociaux. LESTES est persuadée qu'une recherche dédiée au travail social, par et pour les travailleurs sociaux, est l'un des moyens existant pour mettre en perspective ces transformations, pour disposer de connaissances sur les pratiques et, finalement, pour répondre aux exigences d'innovation sociale,

Dans le respect des finalités et des valeurs de l'action sociale, l'ESTES promeut donc une recherche appliquée, réalisée avec les travailleurs sociaux dans un souci réel de partenariat. Tournée à la fois vers le présent, elle se fixe pour objectif de renouveler les pratiques, mais aussi vers le futur, avec pour objectif de participer et non de subir les transformations du secteur de l'action sociale. Dans ce cadre, l'ESTES fait de la recherche l'un des moteurs de son action, tant en interne, que tournée vers ses partenaires, au niveau national et international.

Une dynamique à plusieurs niveaux

L'ESTES fait vivre une dynamique de recherche à plusieurs niveaux:

Des séminaires de recherche

Depuis maintenant plusieurs années, le département Développement et Recherche de l'ESTES anime des séminaires de recherche transversaux. Ces séminaires internes rassemblent l'ensemble des responsables pédagogiques et des formateurs intéressés par la recherche et permettent une véritable coordination des activités de recherche au sein de l'ESTES.

Le Sociographe : une revue spécialisée dédiée à la recherche

Pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, l'ESTES s'est associée au projet du Sociographe. Cette revue propose un cadre de travail, d'écriture, de lecture et d'échange pour développer une réflexion sur les méthodes et les pratiques d'intervention, La revue s'inscrit plus généralement dans la politique de valorisation de la recherche dédiée au travail social.

La Plate-forme: Recherche, Action sociale et Formations (PRAF)

Dans un souci de développement de la recherche dans le champ de l'intervention sociale dans la région Alsace, nous avons créé la PRAF dans le cadre du Pôle de Ressources Régional Alsace du Travail Educatif et Social (PRRATES), association regroupant les cinq centres de formation alsaciens, l'ESTES, l'lSSM, l'IFCAAD, ED lAC Formation et le CFEJE de Mulhouse, En partenariat avec le Centre d'Etude et de Recherche sur l'Intervention Sociale (CERIS), le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS) et l'Université de Strasbourg, et soutenue par la DRJSCS, la PRAF propose plusieurs actions de soutien et de valorisation de la recherche.

 

Fichier pdf: