Projet INTERREG Marge

MARGE,
Inscrire les quartiers marginalisés dans le Rhin supérieur

Séminaire trinational : 6 juillet 2022

SOZIALE UND TERRITORIALE UNGLEICHHEITEN IM GESUNDHEITSBEREICH IN BENACHTEILIGTEN QUARTIEREN : PERSPEKTIVE FRANKREICH – SCHWEIZ –
DEUTSCHLAND
INÉGALITÉS SOCIALES ET TERRITORIALES DE SANTÉ DANS LES QUARTIERS POPULAIRES : PERSPECTIVE FRANCE – SUISSE – ALLEMAGNE

GRATUIT – A distance ou en présentiel

Le programmeS’INSCRIRE

Le projet MARGE se donne pour objectif de développer systématiquement les échanges entre les acteurs des quartiers marginalisés en France, en Allemagne et en Suisse. Ce projet est financé grâce au programme européen INTERREG, à la fédération et aux cantons suisses ainsi que tous les partenaires du projet. Impulsé par une recherche scientifique et par le biais d’un programme de transfert, de la diffusion d’une boite à outil, du développement d’une plateforme virtuelle et d’un programme de formation continue, le projet Marge cherche à promouvoir l’innovation sociale dans les quartiers.

Vidéo de présentation du projet

GENÈSE DU PROJET

Depuis de nombreuses années des programmes de développement social urbain sont déployés dans les trois pays du Rhin supérieur. Leur objectif est de répondre aux défis et aux questions posés par les quartiers défavorisés quant à la mixité sociale, l’intégration et l’égalité des chances. Alors même que ces programmes se ressemblent, que de nombreuses expériences existent, que de nombreux projets sont développés et que des professionnels s’impliquent sur le terrain, il n’existe pas ou peu d’échanges entre acteurs du développement social urbain entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Il manque à la fois une structure de proximité pour la coopération transfrontalière de ces acteurs mais aussi un programme d’échanges et de transfert des bonnes pratiques, méthodes et techniques.
L’ESEIS site de Strasbourg, la Katholische Hochschule de Freiburg ainsi que la Hochschule für Soziale Arbeit de la Fachhochschule Nordwestschweiz de Bâle ont ainsi lancé un projet de coopération trinationale qui se donne pour but de travailler en transfrontalier sur les défis et les difficultés que connaissent ces quartiers défavorisés.

Le projet s’est déroulé de janvier 2017 à décembre 2019

Co-financé par / gefördert durch :

LES QUARTIERS ET LES COMMUNES CONCERNÉS

En France

Meinau-Neuhof (Strasbourg)
Port du Rhin (Strasbourg)
Saverne

En Allemagne

Kehl Kreuzmatt
Freiburg Haslach
Freiburg Weingarten

En Suisse

Klybeck Kleinhüningen (Bâle)
Pratteln
Suhr

PERSPECTIVE

A l’aide du toolkit – qui rassemble les méthodes, projets et concepts développés dans les quartiers- le transfert et la mise en œuvre de projets développés dans les autres quartiers sera facilité et l’échange de l’ensemble des acteurs du développement social urbain sera promu. L’ensemble de la démarche sera soutenu par la création d‘une plateforme numérique et par la création d’un curriculum de formation continue pour ces mêmes acteurs.

Télécharger le TOOLKIT en Français (FR)Télécharger le Toolkit en Allemand (DE)

Dernière mise à jour le 24 novembre 2022