Foire Aux Questions (FAQ)

La Foire Aux Questions (FAQ) vous propose un éventail d'interrogations en lien avec les formations du social: concours d'admission, contenu de formation, etc.

Concours (1)

Informations relatives aux érpeuves d'entrée en formation au travail social: épreuve écrite d'admissibilité et épreuves orales d'admission.

Concours d'entrée

 

Qu’est-ce que l’épreuve d’admissibilité ?

L’épreuve d’admissibilité désigne la première épreuve du processus d’entrée en formation. Elle consiste en une épreuve écrite (sunthèse et commentaire argumenté) à laquelle il faut avoir une note supérieure ou égale à 10. La réussite à l’épreuve d’admissibilité donne la possibilité de se présenter à l'épreuve orale d’admission.

Qu’est-ce que l’admissibilité commune ?

L’admissibilité commune désigne un dispositif d’entente entre différents centres de formation au travail social qui reconnaissent l’épreuve écrite réalisée dans un autre centre du réseau. Les candidats qui se présentent à l’épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) à l’ESTES peuvent, en cas de réussite, postuler dans un établissement tiers en Alsace (EDIAC Formation, CFEJE Mulhouse, ISSM) ou dans un établissement du réseau UNAFORIS partenaire du dispositif d’admissibilité commune.

Qu’est-ce que l’épreuve d’admission ?

L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel conjoint avec un psychologue et un professionnel diplômé du travail social en lien avec le souhait de qualification du candidat. Un candidat assistant de service social réalisera son entretien avec un assistant de service social diplômé.

Consultez le règlement d’admission de chaque centre de formation pour connaître les diverses modalités qui peuvent survenir dans certaines situations (entretiens simultanés, entretiens collectifs, etc.).

J’ai été déclaré(e) reçu à l’épreuve d’admission. Que se passe-t-il à présent ?

Le candidat est déclaré admissibile à l'épreuve orale si la note du psychologue et du professionnel sont égales ou supérieures à 10. La recevabilité du candidat place celui-ci sur une liste de recevabilité. En fonction des quotas d’admission accordés par la Région pour l’année en cours, les candidats en tête de liste sont déclarés « admis », les autres, classés par ordre de mérite, sont placés sur liste d’attente.

Je suis déclarée « admis(e) ». Que faire ?

Si vous êtes « admis » à entrer en formation, l’ESTES vous demandera de confirmer votre entrée en formation en finalisant votre inscription administrative. La réception de vos frais d’inscription (admission administrative et scolarité) vous inscrira définitivement sur la liste des admis pour la filière à laquelle vous avez postulé.

Si vous êtes « admis » et que pour une raison de force majeure (ex. vous êtes bachelier et n’avez pas réussi les épreuves du baccalauréat) vous ne pouvez pas entrer en formation à la prochaine rentrée, vous avez la possibilité de demander un report d’entrée en formation d’une année, tout en gardant le bénéfice de l'admission.

Je suis sur liste d'attente. Que se passe-t-il à présent?

Un candidat placé sur liste d'attente ne peut entrer en formation que si un candidat qui le précède se désiste ou sollicite un report d'entrée en formation. En fonction de votre positionnement sur la liste d'attente vous ne pourrez entrer en formation que si le service d'admission vous contacte et vous déclare "admissible". Si vous êtes "admis" vous pouvez soit entrer en formation, soit demander un report d'entrée en formation. Si vous n'êtes pas déclaré "admis" pendant la session en cours, vous perdez les droits acquis pour entrer en formation et devrez vous présenter une nouvelle fois l'année suivante à l'ensemble du concours.

 

Rubriques: 

Admissibilité commune (1)

Dispositif d'admissibilité commune au niveau du réseau national UNAFORIS.

ADMISSIBILITE COMMUNE

FOIRE AUX QUESTIONS DU SITE UNAFORIS
- questions le plus souvent posées par les candidats -

 


Pour avoir le plus de chances, ai-je la possibilité de passer plusieurs fois dans la même année l’épreuve d’admissibilité, dans différents établissements de formation ?

Oui, sous réserve que l’épreuve d'admissibilité ne soit pas à la même date dans les établissements souhaités (par exemple en Bretagne, les épreuves sont le même jour).
Je paie alors autant de fois les frais de sélection à l’examen que d’inscriptions dans les établissements de formation.

Si j’ai réussi l’épreuve d’admissibilité dans un centre, ai-je la possibilité de passer l’épreuve d’admission dans plusieurs établissements de formation?

Oui, sous réserve que l’épreuve d'admission ne soit pas à la même date dans les établissements souhaités.
Je paie alors autant de fois les frais de sélection à l’examen que d’inscriptions dans les établissements de formation.

Y a-t-il un lien entre la réussite à l’épreuve d’admissibilité et l’inscription pour la formation, dans un de ces établissements de formation ?

Non, c’est la réussite à l’épreuve d’admission dans un établissement qui conditionne l’inscription en formation dans ce même établissement.

Réussir à l’épreuve d’admission, ça veut dire quoi ?

Cela signifie que je peux m’inscrire pour suivre la formation.

Cette réussite implique :
• mon inscription sur la liste d’aptitude, avec un classement par ordre de résultat ;
• mon entrée, éventuellement, en formation (selon le nombre de places par centre).

Si je réussis l’épreuve d’admission, puis-je m’inscrire dans n’importe quel établissement de formation concerné ?

Non ; je ne peux m’inscrire en formation que dans un des établissements où j’ai réussi l’épreuve d’admission.

Si je réussis l’épreuve d’admission, suis-je certain d’entrer en formation dans cet établissement ?

Non ; cela dépend de deux critères :

  • chaque établissement de formation est soumis à un nombre de places maximum, d’une part fixé par la DRJSCS et d’autre part financé par la Région, les fonds de formation…
  • votre classement sur la liste d’aptitude : la priorité est donnée aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats.

Comment suis-je informé du résultat à l’épreuve d’admissibilité ? A quelle date ?

Cela dépend des modalités d’organisation de chaque établissement.

Date : une fiche d’admissibilité vous sera transmise, le plus tôt possible, par l’établissement de formation qui servira à vous inscrire à l’épreuve d’admission dans le ou les établissements de votre choix pour le 22 mars 2014 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).

Comment suis-je informé de la réussite à l’épreuve d’admission ? A quelle date ?

Cela dépend des modalités d’organisation de chaque établissement.

Date : en fonction des calendriers arrêtés par chaque établissement.

Ai-je beaucoup de temps pour m’inscrire en formation dans l’établissement choisi ?

Cela dépend du règlement d’admission de chaque établissement.

Si je rate l’épreuve d’admissibilité et si je ne me suis pas inscrit dans un autre établissement, cela veut-il dire que je ne peux pas m'inscrire dans cette formation pour l’année en cours ?

Oui ; mais je peux me réinscrire l’année prochaine.

Que dois-je faire dès réception de la fiche d’admissibilité ?

La remplir.

L’adresser OBLIGATOIREMENT aux établissements de formation où je souhaite m’inscrire pour l’épreuve d’admission.

Donc si je veux m’inscrire dans plusieurs établissements pour l’épreuve d’admission, je dois joindre à chaque fois une copie de la fiche d’admissibilité.

Si je réussis l’épreuve d’admission et que je ne peux pas m’inscrire pour suivre la formation, puis-je conserver ce résultat pour entrer l’année prochaine en formation ?

Je dois consulter le règlement d’admission de l’établissement de formation.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous vous invitons à envoyer un courriel à UNAFORIS ou à contacter l'ESTES via le formulaire de contact.

Rubriques: 

Admission (1)

Concerne le dispositif d'admissibilité et d'admission aux filières en travail social.

L'entretien oral a pour but de vérifier les motivations et potentialités du candidat à s'engager dans une formation supérieure en travail social. Rencontrer un professionnel du social ou se document sur les métiers et les parcours de formation peut être un atout majeur au moment de rencontrer les professionnels dans le cadre de l'épreuve orale d'admission.

Vous trouverez les principales ressources sur le site de l'ESTES ainsi que des liens vers des sites externes qui peuvent vous apporter des informations complémentaires.

Visitez donc:

Utiliser l'espace "Vous êtes..." sur la page principale du site pour rejoindre l'espace vous concernant.

  • En savoir plus sur le travail social

De nombreuses informations sur les métiers et les écoles en travail social sont disponibles sur Internet:

Au niveau national : le site du Ministère des Affaires sociales (Rubrique "Travail Social") et/ou du Réseau National des Etablissements de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS).

Au niveau Régional : le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et/ou le site de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (pour consulter l'ancien dispositif: Région Alsace).

  • Présentation générale de l’Ecole

Pour prendre connaissance des principales caractéristiques de l'Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social de Strasbourg, visitez la page : l'ESTES en bref.

Consulter la page de la formation initiale

Découvrez la déclaration de politique européenne de l'ESTES dans le cadre de la charte Erasmus +

Un résumé des modules de formation pour la filière ASS ou pour la filière ES sont disponibles au téléchargement.

Rubriques: 

Formations (2)

Informations relatives aux formations initiales en travail social dispensées à l'ESTES.

Etudier à l'ESTES

 

Une ingénierie de formation qui répond aux exigences de l'enseignement supérieur en Europe et qui partage les critères qualité du travail social international.

Depuis septembre 2013, l'ESTES propose un parcours de formation permettant l'accumulation de crédits européens sous forme de modules capitablisables. Chaque module est constitué d'unités d'enseignement composées de temps de formation pratique (stage) et théorique (cours, sessions, options contributives).

Une école ouverte sur l'international et qui propose un parcours modulaire et semestriel favorisant la mobilité, l'autonomie et la responsabilité dans l'apprentissage

L'ESTES soutien et encourage les étudiants en travail social à renforcer leurs compétences en langue (anglais, allemand), à intégrer des parcours de mobilité dans leur cursus individualisé (stage à l'étranger, voyage d'étude, rencontres transfrontalières), à être force de proposition dans le cadre de la vie associative étudiante et/ou parcours de professionalisation.

Rubriques: 

Idées reçues

 

Plus je suis jeune, moins j'ai de chances pour entrer en formation. FAUX!

L'entrée en formation requiert une maturité humaine, une motivation et une appétence pour les métiers du social, le fait de partager les valeurs du social, la volonté de découvrir et connaître les institutions et bénéficiaires du social, la curiosité intellectuelle de s'informer sur les compétences requises par le métier visé.

Seules les personnes ayant suivi une préparation au concours peuvent passer avec succès les épreuves de sélection. FAUX!

Prendre part à une préparation au concours peut aider certains candidats à l'entraînement à l'épreuve écrite. Celle-ci toutefois n'est pas obligatoire, pour peu que le candidat fasse preuve d'intérêt et de curiosité pour bien préparer sa démarche et être en mesure de motiver son choix. Une attention à l'actualité sociale, une découverte des référentiels de compétences métiers, une lecture attentive des dispositifs de formation sont autant d'occasion pour se préparer aux épreuves d'admissibilité (épreuve écrite) et d'admission (épreuve orale). En fonction des candidats, certains auront peut-être intérêt à travailler leurs compétences à l'écrit; d'autres au contraire de s'entraîner à organiser leurs idées dans un entretien à l'oral. N'hésitez pas à solliciter un professionnel du travail social pour être en mesure de mieux vous orienter.

Si je suis sur la liste d'attente et/ou liste d'aptitude, non seulement je n'ai guère de chance d'être appelé mais j'aurai en plus des difficultés pour suivre la formation. FAUX!

Etre sur liste d'attente ne signifie nullement pour vous que vous aurez plus de difficulté à suivre la formation. La liste d'attente est un classement qui hiérarchise les candidats en fonction des notes obtenues à l'épreuve orale. L'établissement de formation fait soit entrer une personne dans le cadre des places financées par la Région (quotas), soit parce que celle-ci a pu bénéficier du financement de sa formation par une autre voie (ex. employeur, apprentissage). Indépendamment de votre position sur la liste d'aptitude, si vous ne pouvez pas entrer en formation parce que le nombre des places prises en charge par la Région sont prises, vous pouvez toujours chercher un employeur susceptible de vous prendre par la voie d'apprentissage (pour les moins de 26 ans).

Si j'ai échoué à l'épreuve d'admissibilité et/ou d'admission, c'est que je ne suis pas fait(e) pour être travailleur social. FAUX!

L'épreuve écrite d'admissibilité vise à vérifier que vous avez les capacités à suivre des études supérieures. Elle vient confirmer votre niveau de fin d'études secondaires et vérifier, à travers un exercice littéraire (résumé, commentaire) vos motiviations pour les métiers du travail social (valeurs, culture générale).

L'épreuve orale d'admission vise à confirmer en présence de professionnels vos motivations et l'argumentation de votre orientation. La note obenue à l'écrit ne présage en rien des résultats que vous pouvez obtenir dans le cadre d'un entretien oral. Dans les deux situations, il est préférable de se préparer par avance et de s'informer sur le métier envisagé et les modalités de formation mises en place par l'établissement de votre choix.

Si vous n'avez pas pu passer avec succès l'une ou l'autre des épreuves, ou si vous étiez sur la liste d'attente mais n'avez pas été appelé(e) par l'établissement de formation, pourquoi ne feriez-vous pas une année de service volontaire européen? Si vous avez de bonnes connaissances en allemand (B2), l'ESTES eut vous aider à trouver un stage en Allemagne dans l'attente d'entrer en formation à l'ESTES ou au sein d'une école en Allemagne. Dans ce cas, merci de contacter la direction des études de la formation initiale pour plus de renseignements.

 

Rubriques: