Formation continue

Fiche formation: 

Présentation de la formation continue

Catégorie: 

  • Formation continue

Le Pôle Formations et Innovations

À l'écoute des évolutions des professionnels et des établissements, il répond au plus près aux sollicitations du secteur social et médico-social par une offre de formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes voire spécialisées.

Pensée dans le cadre d'une progression et d'une production des compétences et connaissances pour les établissements et services, notre offre de formation s'inscrit dans une logique d'une formation tout au long de la vie.

Pour ce faire

  • Nous développons une écoute active et régulière des établissements et des professionnels,
  • Nous nous appuyons sur notre démarche qualité par l'examen des retours des questionnaires de satisfaction et des bilans de formation auprès des stagiaires, des intervenants et employeurs,
  • Nous profitons de la dynamique du département Recherche et Développement. Les synthèses de travaux, les séminaires et colloques sont autant d'occasions permettant de nous questionner et parfaire nos offres de formations.
  • La dimension Internationale de l'ESEIS, nous permet de veiller à intégrer des approches comparées et d'inscrire nos formations dans des perspectives européennes.

Une organisation du département de Formation Continue adaptée à des besoins diversifiés:

Ainsi, face aux évolutions des organisations et des modalités d'intervention professionnelle, nous avons organisé notre offre en quatre grands domaines:

  • La professionnalisation des acteurs de terrain des ESMS et leur perfectionnement professionnel:

- Formation des Surveillants de Nuit/Maïtresse de Maison,

- Diplôme d'Etat d'Assistant Familial,

- Certificat de Moniteur Technique d'Atelier,

- Certificat National de Mandataire Judiciaire de la Protection des Majeurs.

  • Le développement de l'accompagnement à la professionnalisation :

- Tuteur de branche,

- Maître d'apprentissage,

- Formateur en Travail Social et Educatif [Licence professionnelle],

- Coordonnateur d'équipe ou de projet [diplôme d'Université].

  • Le Management et l'expertise sociale du secteur:

- Le CAFERUIS,

- Le CAFDES,

- Le DElS adossé à un Master en Economie Sociale et Solidaire,

- Des formations en Droit du travail pour les cadres,

- Une formation d'évaluateur externe.

  • En interface avec le département Développement et Recherche, les formations sur site interviennent à la demande des établissements.

Nous proposons dans ce cadre des formations sur mesure. Une étude personnalisée des attentes des établissements permet le déploiement d'actions de formation construites sur des méthodes actives et pa rticipatives.

Une garantie de qualité et de reconnaissance de nos formations:

Engagé dans un travail de partenariat et de collaboration tant avec le secteur professionnel qu'avec différents établissements universitaires de notre territoire, nos formations sont, soit:

- reconnues et agrées par les OPCA du secteur,

- reconnues et valorisés par des titres de certification professionnelle,

- reconnues et valorisées par des titres et des niveaux universitaires.

La qualité de nos intervenants, venant d'horizons professionnels divers (Formateurs de l'ESEIS, Universitaires, Chercheurs, Cadres de la fonction publique, Professionnels du secteur social et médico-social], la richesse de nos partenariats garantissent tant l'inscription conceptuelle des contenus de formation que des dimensions plus opérationnelles relatives aux pratiques,

Enfin, la structuration de l'ESEIS en trois pôles d'activités : Pôle Accueil Accompagnement Orientation et Insertion, Pôle des Formations et de l'Innocvation, ationsFormation Initiale, Formation Continue, Recherche et Développement, et son positionnement international, permettent à nos stagiaires, dans les différents cursus, de profiter des évolutions de connaissances et des principales innovations du secteur.