• Niveau 3

Educateur Technique Spécialisé

L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social qui contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social.

DEETS - Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (niveau III)

L’ETS travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation.

Il travaille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap ou une inadaptation (dépendance, souffrance physique ou psychique, difficulté sociale et familiale)  en promouvant des actions économiques, de formation et d’insertion.

Outre l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage pré-professionnel ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l’activité de l’ETS est orientée vers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.

Selon l’arrêté du 18 mai 2009 et ses annexes (format PDF), modifiant le décret n°2005-1376 du 3 novembre 2005, la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) est ouverte aux candidats titulaires :

  • Soit d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV,
  • Soit d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau V, pouvoir attester de trois ans d’expérience professionnelle et être en situation d’emploi de moniteur d’atelier ou d’éducateur technique spécialisé.

Selon l'Arrêté du 27 octobre 2014

  • Les lauréats de l'institut du service civique sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité

 

Les textes réglementaires, selon l’arrêté du 18 mai 2009, exigent une formation théorique de 1200 heures et une formation pratique sous forme de stage sur des « sites qualifiants » d’une durée totale de 56 semaines.

Les enseignements théoriques convoquent des approches disciplinaires multiples englobant la sociologie, l’histoire, la psychologique, la philosophie, le droit, l’économie. Ils sont répartis en 4 domaines de formation :

  • DF1 : L’accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DF2 : La conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
  • DF3 : La communication professionnelle (DF3)
  • DF4 : Implications dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

A l’ESTES, les stages pratiques, en lien avec les axes du projet de formation, se  répartissent sur les trois années de formation. Certains stages peuvent être effectués à l’étranger dans le cadre de programmes (Erasmus, Educ-Europe et Recos) qui font partis du dispositif de formation de l’ESTES.

Epreuves de sélection : admissibilité et admission

Il vous facilite l'accès aux principales informations et démarches administratives en vue de :

La formation préparant au métier d'Educateur Technique Spécialisé est accessible sous condition de réussite à l'examen d'entrée.

L'examen vise à évaluer les acquis et la motivation des candidats. Cet examen est composé :

  • d'une épreuve d'admissibilité : épreuve écrite qui requiert une note supérieure ou égale à 10 pour être déclaré "admissible".
     
  • d'une épreuve d'admission : épreuve orale avec un psyschologue et un professionnel titulaire du diplôme pour lequel le candidat souhaite se former.

Pour connaître les modalités de sélection, vous pouvez consulter la notice de renseignement (conditions d'admission, épreuve écrite d'admissibilité, épreuve d'admission et modalités pratiques) pour la filière Educateur Technique Spécialisé.

Vous pouvez également télécharger le dossier d'inscription pour la formation d'Educateur technique spécialisé. Le dossier d'inscription est optimisé pour être rempli à partir du navigateur Internet Explorer. Pour compléter le dossier d'inscription, merci d'utiliser la version d'Adobe Reader disponible gratuitement au téléchargement.

Pour les autres formations préparées à l'ESTES, consulter les pages correspondantes.

Informations complémentaires disponibles auprès du service d'admission. Vous trouverez les coordonnées des différents services à partir de la page contact.

D'autres questions sans réponse ? Pensez à consulter la Foire aux questions.

Calendrier 2017 des épreuves de sélection

Epreuve d'admissibilité 2017

Ouverture des inscriptions : lundi 14 novembre 2016 (indépendamment de cette date, le candidat peut à tout moment télécharger le dossier d'inscription)

Clôture des inscriptions pour l'épreuve écrite : vendredi 28 avril 2017

  • pour les dépôts des dossiers: 17h00
  • pour les envois postaux: minuit

Clôture des inscriptions pour les candidats dispensés de l'épreuve écrite : vendredi 28 avril 2017.

 

Epreuve écrite d'admissibilité : mercredi 10 mai 2017, de 9h00 à 12h00

  • Lieu : ESTES - Strasbourg - convocation des candidats à partir de 8h30

Publication des résultats de l'écrit (courriel) : jeudi 11 mai 2017 , à 10h00

  • par voie d'affichage à l'ESTES + envoi courriels

Epreuves d'admission 2017

Au niveau régional :

Clôture des inscriptions pour l'oral pour les départements 67 (Bas-Rhin) et 68 (Haut-Rhin), territoire Alsace : vendredi 19 mai 2017.

Remarque: les candidats dispensés de l'épreuve écrite devront impérativement déposer un dossier pour le 28 avril au plus tard.

Début des épreuves orales : du 29 mai 2017 au 9 juin 2017

Publication des résultats des épreuves orales : mi-jin 2017 (date communiquée ultérieurement) par voie d'affichage à l'ESTES et pour une durée de 48 heures sur le site de l'ESTES)

Conditions de prise en charge par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Attention! Ces informations sont données à titre indicatif. Depuis le 1er janvier 2016, la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine assure la gestion des bourses aux élèves en formations sociales et paramédicales.

Public éligible au financement selon le dispositif applicable à la rentrée 2015/2016 en territoire Alsace:

  • les jeunes en poursuite d’études, c'est-à-dire qui ont terminé leur scolarité moins de 2 ans avant l'entrée en formation
  • les demandeurs d’emploi dont la situation ne résulte pas d’une démission intervenue entre la date de clôture des inscriptions au concours et l’entrée en formation, à 3 exceptions :
    • Les personnes en contrat aidé (contrat unique d’insertion (CUI), emploi d’avenir, Contrat initiative emploi (CIE), contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), etc.) qui interrompent leur contrat pour entrer en formation ne sont pas considérées comme démissionnaires.
    • Les personnes occupant un emploi au moment de la clôture des inscriptions au concours dont la durée hebdomadaire ne dépasse pas 18 heures peuvent bénéficier d’un financement régional bien qu’ayant démissionné.
    • Les salariés contraints de déménager pour suivre un conjoint.
  • les parents au foyer, sans activités professionnelles depuis au moins 3 ans avant l'entrée en formation et qui reprennent leurs études ;
  • les personnes en contrat à durée déterminée (CDD) dont le contrat s'arrête avant la rentrée ou au maximum dans le mois qui suit le début de la formation.

Le financement est valable quels que soient l’âge et le lieu de résidence de la personne.

Toutes les situations qui ne correspondent pas aux situations décrites ci-dessus ne sont pas éligibles au financement régional. Sont donc exclues les personnes qui démissionnent (sauf cas listés plus-haut), qui prennent une disponibilité, un congé sans solde, un congé formation, un congé sabbatique ou un congé parental.

La Région est seule habilitée à fixer les conditions d'éligibilité. La présente information est apportée à titre indicatif.

Document PDF à consulter sur le site de la Région.

  • Description
  • Objectif
  • Conditions d'accès
  • Contenu
  • Admission

Share: