Admission et concours

Le service des admissions et concours vous accompagne tout au long de votre démarche de formation.

Epreuves de sélection : admissibilité et admission

Il vous facilite l'accès aux principales informations et démarches administratives en vue de :

Les formations préparant aux métiers d'Assistant de Service Social et d'Educateur Spécialisé sont accessibles sous condition de réussite à l'examen d'entrée.

L'examen vise à évaluer les acquis et la motivation des candidats. Cet examen est composé :

  • d'une épreuve d'admissibilité : épreuve écrite qui requiert une note supérieure ou égale à 10 pour être déclaré "admissible".
     
  • d'une épreuve d'admission : épreuve orale avec un psyschologue et un professionnel titulaire du diplôme pour lequel le candidat souhaite se former.

Pour connaître les modalités de sélection, vous pouvez consulter la notice de renseignement (conditions d'admission, épreuve écrite d'admissibilité, épreuve d'admission et modalités pratiques)  pour les filières Assistant de Service Social et Educateur spécialisé.

Vous pouvez également télécharger le dossier d'inscription pour la formation d'Assistant de Service Social, d' Educateur Spécialisé et d'Educateur technique spécialisé. Le dossier d'inscription est optimisé pour être rempli à partir du navigateur Internet Explorer. Pour compléter le dossier d'inscription, merci d'utiliser la version d'Adobe Reader disponible gratuitement au téléchargement.

Pour les autres formations préparées à l'ESTES, consulter les pages correspondantes.

Informations complémentaires disponibles auprès du service d'admission. Vous trouverez les coordonnées des différents services à partir de la page contact.

D'autres questions sans réponse ? Pensez à consulter la Foire aux questions.

 

Calendrier 2018 des épreuves de sélection

AVIS IMPORTANT

EN RAISON DE LA RENOVATION DES FORMATIONS DU TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU III, NOUS NE SOMMES PAS EN MESURE DE VOUS COMMUNIQUER LES NOUVELLES CONDITIONS D'ACCESSIBILITES AUX DIPLOMES DEASS/DEES/DEETS/DEEFE/DEETS. 

Conformément à l'Arrêté du 27 mars 2017 portant classification de certains diplômes du travail social selon la nomenclature des niveaux de formation : "Les diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale obtenus à l’issue d’une formation entamée à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018 seront classés au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation.

DES CONNAISSANCES DES NOUVELLES DISPOSITIONS, NOUS ACTUALISERONS LA PRESENTE PAGE. VOUS POUVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ, NOUS COMMUNIQUER VOS COORDONNEES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE EN LIGNE. NOUS VOUS CONTACTERONS DES QUE LES NOUVELLES CONDITIONS D'ACCESSIBILITES SERONT CONNUES. 

Aller directement au formulaire en ligne

Epreuve d'admissibilité 2018

Ouverture des inscriptions : décembre 2017 (indépendamment de cette date, le candidat peut à tout moment télécharger le dossier d'inscription)

Clôture des inscriptions pour l'épreuve écrite : [date à venir]

  • pour les dépôts des dossiers: 17h00
  • pour les envois postaux: minuit

Clôture des inscriptions pour les candidats dispensés de l'épreuve écrite : [date à venir].

 

Epreuve écrite d'admissibilité : [date à venir], de 9h00 à 12h00

  • Lieu : Strasbourg - Institut "Le Bel", Université de Strasbourg - convocation des candidats à partir de 8h30

Publication des résultats de l'écrit (courriel) : [date à venir], à 14h00

  • par voie d'affichage: dans les centres de formation d'Alsace
  • par courriel: aux candidats [pas de communication des résultats par téléphone]

Le calendrier d'admissibilité concerne les formations d'assistant de service social (ASS), éducateur spécialisé (ES) et éducateur de jeunes enfants (EJE) pour les centres de formation de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ESTES, ISSM, CFEJE et EDIAC). Au sein de la Région ACAL, l'admissibilité passée avec succès auprès de l'IRTS de Lorraine permet de se présenter aux épreuves d'admission à l'ESTES et à l'ISSM (dispositif d'admissibilité commune UNAFORIS). Attention, selon les Régions de France, le calendrier d'admissibilité peut varier d'un établissement à l'autre.

Epreuves d'admission 2018

Au niveau national :

Clôture des inscriptions à l'oral via le dispositif de l'admissibilité commune UNAFORIS : [date à venir]

Au niveau régional :

Clôture des inscriptions pour l'oral pour les départements 67 (Bas-Rhin) et 68 (Haut-Rhin), territoire Alsace : [date à venir]

Remarque: les candidats dispensés de l'épreuve écrite devront impérativement déposer un dossier pour le [date à venir] au plus tard.

Début des épreuves orales : du [date à venir] au [date à venir]

Le calendrier d'admission concerne prioritairement les formations d'ASS et d'ES dispensées à l'ESTES. Pour les autres centres de formation du réseau UNAFORIS se renseigner auprès de chaque établissement.

Conditions de prise en charge par la Région Grand Est

Attention! Ces informations sont données à titre indicatif. Depuis le 1er janvier 2016, la Région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) assure la gestion des bourses aux élèves en formations sociales et paramédicales.

Public éligible au financement à la rentrée 2017 en Région Grand Est:

1.         Les jeunes en poursuite d’études

Est considéré « en poursuite d’études », tout jeune ayant achevé sa scolarité moins de 2 ans avant le démarrage de la formation (certificat de scolarité N‐2 à l’appui. Exemple : pour une rentrée en septembre 2017, un certificat de scolarité 2015‐2016 ou 2016‐2017).

2.         Les demandeurs d’emploi non démissionnaires

3.         Les salariés démissionnaires pour les cas de :  

-     démissions légitimes conformément à l’accord d'application n° 14 du 14 mai 2014 annexé à la convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage

-     démissions intervenues avant la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection passées par le salarié

4.         Les salariés en situation précaire

Est considéré « salarié en situation précaire » un salarié dont le contrat de travail est inférieur à 18 heures par semaine ou 78 heures par mois en moyenne dans les 6 mois avant l’entrée en formation.

5.         Les salariés en contrat à durée déterminée, non démissionnaires d’un CDI après la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection, dont le contrat s’arrête au maximum dans la semaine (7 jours) qui suit le début de la formation  

Document PDF à consulter sur le site de la Région >>>

Examen de niveau

Les personnes non titulaires du baccalauréat et qui souhaitent se présenter aux épreuves de sélection d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé peuvent se présenter à un examen de niveau organisé par la Direction Générale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. 

Clôture des inscriptions :  lundi 2 octobre 2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi

Dates des épreuves : lundi 27 et mardi 28 Novembre 2017 Information de presse pour les candidats résidant dans les départements 67 et 68.

En savoir plus

Reconnaissance du diplôme académique ou professionnel étranger

Les personnes souhaitant faire valoir la reconnaissance de leur diplôme étranger pour pouvoir entrer en formation doivent faire leur demande en ligne auprès du Centre ENIC NARIC France.

En savoir plus

Contact

Renseignements : Merci d'utiliser le formulaire de contact disponible sur le site.

admission

 

Avertissement au lecteur. Les formulaires pour les preuves d'admission et d'admissibilité 2018 seront actualisés et mis en ligne à partir de la rentrée de septembre 2017. Les notices de renseignement sont maintenues en ligne à titre indicatif. Merci de votre compréhension.