Formation initiale

Le Département de Formation initiale de l'ESTES prépare aux métiers du travail social qui relèvent de l’enseignement supérieur et dont le niveau de qualification donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens (ECTS).

Ecole agréée pour dispenser la formation d'ETS, l'ESTES propose également un certificat de 320 heures préparant à :

Un accès commun

Des épreuves de sélection conditionnent l’entrée à l’Ecole. 

Un partenariat entre les centres de formation alsaciens permet aux candidats de passer l’épreuve écrite indifféremment dans l’un ou l’autre centre d’examen à Strasbourg (ESTES, EDIAC) ou à Mulhouse (CFEJE, ISSM). 

La réussite à l’écrit, permet au candidat de se présenter aux épreuves orales du ou des diplômes de son choix préparé par l’ESTES. 

Une formation intégrative

Le dispositif de formation répond à des exigences pédagogiques déclinées dans le cadre de textes réglementaires :

  • Un référentiel professionnel qui définit la profession, la fonction et les activités du métier et présente les compétences nécessaires à son exercice
  • Un référentiel de certification qui atteste de l’acquisition de compétences pour l’obtention du diplôme
  • Un référentiel de formation et de compétences articulé au référentiel professionnel et à la certification.

Chaque formation est organisée sur six semestres (180 ECTS). L’organisation pédagogique en modules et crédits européens ECTS) permet l’acquisition de compétences génériques et transverses en travail social. La diversité des lieux de formation valorise l’alternance intégrative des apprentissages : à l’ESTES, sur site qualifiant ou dans le cadre de mobilités en Europe ou à l’international.

Pour en savoir sur le site de Legifrance :

  • Diplôme d'assistant de service social : référentiel professionnel de compétences et d'activités, référentiel de formation, référentiel de certification (Bulletin officiel n°2004-44)
  • Diplôme d'éducateur spécialisé: référentiel professionnel de compétences et d'activités, référentiel de formation, référentiel de certification (Bulletin officiel n° 2004-17)
  • Diplôme d'éducateur technique spécialisé: référentiel professionnel de compétences, de formation et de certification (Bulletin officiel 2009-06 au format PDF)

Un dispositif souple et adaptatif

L’année académique se compose de deux semestres complémentaires : l’un  se déroule  de septembre à fin janvier et l’autre se déroule de début février à fin juin. Les interventions pédagogiques sont multiples et diversifiées. Elles préparent aux quatre domaines de compétences (DC) qui définissent les métiers du social. 

Les deux premiers (DC1, DC2) préparent au « cœur de métier » :

  • Intervention professionnelle en service social (ASS) – Accompagnement social et éducatif spécialisé (ES, ETS) 
  • Expertise sociale (ASS) – Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (ES) et/ou éducatif et technique spécialisé (ETS)

Les deux complémentaires (DC3, DC4) relèvent de compétences transverses en travail social :

  • Communication professionnelle
  • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

L’acquisition des compétences se fait de façon progressive à travers la validation d’unités d’enseignement capitalisables. Ces unités sont constituées de cours magistraux, de travaux dirigés, d’heures optionnelles contributives, d’heures de stage. Chaque unité d’enseignement est intégrée à un module de formation adossé à un domaine de compétence.

Les heures optionnelles contributives sont des temps de formation qui invitent les apprenants à construire leur identité et posture professionnelle en mobilisant la diversité des approches par compétence. Ces unités de formation peuvent se présenter sous la forme d’ « options », de « semaine sessions » ou « semaine spéciale ». Les options sont majoritairement proposées le mercredi et vendredi après-midi. La semaine sessions a lieu la troisième semaine du mois de janvier et est commune aux centres de formation au travail social en Alsace. La semaine spéciale propose des ateliers d’échange et de réflexion à la journée.

Les groupes d’analyse de pratiques (GAP), essentiels pour s’approprier le mouvement entre la théorie et la pratique, proposent aux étudiants d’élaborer l’expérience de stage à l’aide d’un éclairage conceptuel théorique et réflexif. Ils ont lieu aussi bien au cours du semestre école qu’en période de stage. Ils invitent l’apprenant à s’inscrire dans une démarche formative d’action-recherche.

Les préparations à la certification se répartissent durant l’ensemble de la formation. Elles ont pour finalité d’accompagner, individuellement ou collectivement, les étudiants dans des travaux préparatoires (écrits, dossier, soutenance orale) pour passer les épreuves de certification de chaque  Domaine de formation.

Un parcours initial de formation tout au long de la vie

Les trois années de formation permettent à l’apprenant d’acquérir progressivement les compétences  génériques du travail social. Au terme de son parcours, il aura à la fois acquis des compétences propres à un niveau de responsabilité et d’autonomie dans l’exercice de son métier et des compétences spécifiques en lien avec sa spécialité en travail éducatif et social.

Des épreuves d’admission présupposent un socle commun de valeurs et de potentialités d’un candidat en vue de l’exercice du métier d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou d’éducateur technique spécialisé. Pour bon nombre de personnes cette première étape vient concrétiser un désir personnel ou un choix d’orientation que la formation devra venir confirmer.

Les trois années de formation se déroulent en alternance entre le centre de formation (cours théoriques) et les sites qualifiants (stages pratiques). Chaque parcours de formation comprend plusieurs stages qui peuvent se réaliser sur le territoire national ou à l’international. Stages et cours obligatoires ou optionnels sont répartis au sein de modules adossés aux quatre domaines de compétences : deux domaines relevant du « cœur de métier » (DC1 et DC2) et deux domaines dits « contributifs » (DC3 et DC4).

Les contenus théoriques de formation regroupent différentes unités de formation adossées aux sciences humaines et sociales: sociologie, éducation et pédagogie, histoire du travail social et des institutions, droit (public, privé, pénal, administratif), santé, anthropologie, philosophie, psychologie, éthique, économie, communication professionnelle. Durant les périodes de pratique professionnelle sur sites qualifiants, l'étudiant découvre une diversité de technique et est au contact avec une multiplicité de bénéficiaires de l'action éducative et sociale relevant du champ de l'éducation spécialisée (handicap, inadaptation sociale), de l'assistance sociale, de l'insertion par l'activité économique.

En première année, l’étudiant est invité à confirmer son orientation professionnelle et à découvrir les publics et les institutions de l’action sociale. Dans les groupes d’analyse des pratiques professionnelles, il apprend à articuler les enseignements théoriques et pratiques. Acteur de sa formation, c’est lui qui compose avec l’aide de ses formateurs et des professionnels qui l’accompagnent son parcours individualisé.

La seconde année engage l’étudiant dans un stage long d’approfondissement de l’action éducative et sociale. Des groupes thématiques professionnels encadrent la formation pratique et permettent à chacun de se spécialiser en vue d’une intervention en lien avec un champ spécifique de l’action sociale et l’accompagnement de publics spécifiques.

La troisième année est dédiée à un stage de responsabilité et de diversification de l’intervention éducative et sociale. Le mémoire professionnel vient concrétiser la démarche d’action-recherche en sciences sociales. Au cours du sixième semestre de formation, le futur professionnel apprend à transférer les compétences apprises à de nouveaux champs ou publics. Les épreuves finales de certification viennent conclurent la démarche formative.

Avec les épreuves de certification, l’obtention de son titre professionnel et du supplément au diplôme, le travailleur social est préparé pour intervenir comme jeune professionnel en France et à l’international. A partir de la qualification, s’ouvre alors l’opportunité de la formation professionnelle continue tout au long de la vie. 

Services de la formation initiale

Accueil et admission

Bureau de la scolarité et des admissions
Tel. (+33)3.88.21.20.08

Secrétariats pédagogiques

Formation Initiale - Assistant de Service Social (ASS)

Tel. +33 (0)3.88.21.20.02

Formation Initiale - Educateur Spécialisé (ES)

Tel. +33 (0)3.88.21.19.91

Formation Initiale - Educateur Technique Spécialisé (ETS)

+33 (0)3.88.21.20.02

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

+33 (0)3.88.21.20.04

Fichiers :