Validation d'acquis d'expérience (VAE)

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Livre IX). Il permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu’elle a acquises au cours d’une activité salariée ou non salariée et/ou bénévole, en lien direct avec le diplôme visé, et d’une durée minimum de 3 ans équivalent temps complet (n’entrent pas en compte dans la durée d’expérience requise les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre).

Pour en savoir plus:

- Code de l'éducation - Article L335-5 Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

- site sur la VAE du gouvernement : http://www.vae.gouv.fr/

Etapes et procédures d'un parcours VAE

  1. Informations et conseils : repérage du diplôme le plus adapté en fonction du parcours professionnel et/ou bénévole
  2. Demande de recevabilité - livret n°1 : l'autorité certificatrice vérifie la durée de l'expérience, le lien entre les activités exercées et le diplôme visé et apprécie la recevabilité, à partir du livret n°1 completé par le candidat.
  3. Écriture du livret n°2 : si la demande est recevable, le candidat rédige le livret n°2 de présentation des acquis de son expérience sans ou avec accompagnement méthodologique
  4. Certification : entretien avec le jury de validation, notification de la décision au candidat
  5. Suites de la certification :
    1. si la validation est partielle, le candidat dispose de 5 ans pour obtenir la totalité du diplôme
    2. en cas de non-validation, la recevabilité est valable 3 ans
    3. dans tous les cas, le candidat peut décider de prolonger son expérience et se représenter par la voie de la VAE ou par la voie de la formation initiale

Accompagnement méthodologique

L'ESTES propose un accompagnement méthodologique pour l'écriture du livret n°2 pour les diplômes suivants :

Objectifs

Permettre au candidat de bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour la réalisation de son livret n°2 et pour la présentation de son expérience au jury.

Trois dispositifs d’accompagnement au livret n° 2

Droit Commun (24h)

La méthodologie s’appuie sur une alternance de face à face individuels et de séquences en petits groupes. La mutualisation des pratiques permet à chaque candidat de trouver les liens entre sa pratique et le référentiel de compétences et de repérer des pistes cohérentes entre terrain et théorie afin de décrire et d’analyser son  expérience.

Dispositif de Soutien de Branche (DSB) - réservé aux salariés de la Branche sanitaire et sociale (176h max.)

Le DSB se décline en plusieurs phases :

  • Bilan de positionnement
  • Accompagnement méthodologique
  • Mises en situation professionnelle
  • Séquences formatives

Le dispositif de Soutien de Branche fait l’objet d’une convention quadripartite entre le Pôle de Ressources, le salarié, l’employeur et l’OPCA, après accord de financement.

Accompagnement personnalisé (à la demande)

Financement

Pour les salariés

La démarche d’accompagnement des salariés candidats à la VAE de droit commun peut être prise en charge selon 4 modalités, selon leur statut :

  • Plan de formation : à l'initiative de l'employeur
  • Dispositif Congé Individuel de Formation (CIF) - congé VAE (24h) :
    • A l'initiative du salarié, sur le temps de travail : D'une durée équivalente à 24h de temps de travail, le congé VAE est accordé à la demande du salarié sur autorisation de l'employeur. La demande d'autorisation d'absence est adressée à l'employeur 60 jours avant le début de l'action, dans les 30 jours suivant la réception de la demande, il donne son accord ou motive le report.
    • A l'initiative du salarié, hors temps de travail : le candidat n'a pas à demander d'autorisation d'absence à son employeur et fait directement la demande de prise en charge auprès de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
  • Dispositif  Droit Individuel à la Formation (DIF)  :
    • Suite à un licenciement (sauf pour faute lourde ou grave), l'employeur informe le salarié de ses droits au cours de la procédure de licenciement, le salarié formule sa demande avant la fin du préavis. Suite à une démission, la démarche doit être engagée avant la fin du délai congé.

Pour les demandeurs d'emploi

  • Aides de Pôle Emploi ou de la Région

Contact

Responsable VAE sur le site de Strasbourg : Nadine BRAULT
Secrétariat : Blandine KLEIN
Tél. : (+33)3.88.21.20.04
E-mail : vae@estes.fr

Organismes certificateurs

ASP – Service VAE – 15 rue Léon Walras – 87000 LIMOGES – Tél. : 0810 017 710
EHESP – Ave du Professeur Léon Bernard – CS 74312 – 35043 RENNES Cedex
Rectorat – 6 rue de la Toussaint 67975 STRASBOURG Cedex 9 – Tél. : 03 88 23 37 29

Financeurs

UNIFAF – 19 avenue de l’Europe – 67300 SCHILTIGHEIM – Tél. : 03 90 22 22 30

 

Fichiers :