Gestion de l’agressivité et de la violence des publics accueillis et accompagnés en ESMS

Fiche formation: 

Gestion de l’agressivité et de la violence des publics accueillis et accompagnés en ESMS

Catégorie: 

  • Formation continue

Niveau de formation: 

  • Autres formations

Contexte :

Les situations d’agressivité verbales et physiques auxquelles sont confrontés les professionnels des établissements médico-sociaux  provoquent malaise et souffrance.

Ces derniers se sentent démunis tout autant par leurs propres mouvements face aux réactions qu’ils sont amenés à gérer que par les situations rencontrées.  Dépourvus de solutions opérantes les tensions croissent.

Aussi, connaître les processus d’agressivité et de violence permettrait de désamorcer les comportements agressifs et violents, de les réguler voire de les prévenir.

Objectifs :

  • contribuer à la compréhension et à la gestion des évènements afin d’éviter une réactivité peu distanciée,
  • interroger les positionnements qu’il y a lieu d’avoir dans un tel contexte,
  • identifier les outils qu’il y a lieu de mettre en place,
  • apprendre à mieux vivre l’agressivité et à réagir en situation de crise.

Contenu :

La formation alliera, sur deux journées,  apports théoriques, études de situation et jeux de rôle.

J1 Agressivité ?  Violence ? Troubles du comportement ? De quoi parlons-nous ?

  • Faire évoluer les représentations.
  • Repérage des signes avant-coureurs des situations d’agressivité et de violence / Anticiper pour désamorcer les situations de tension.

J2 Gestion et adaptation de l’accompagnement en situations de crise.

  • Observer, repérer et évaluer les situations de crise en vue d’élaborer des pistes de réponses.
  • Outils ludiques de la communication non-violente.

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