Groupe d’analyse de la pratique pour les cadres

Fiche formation: 

Groupe d’analyse de la pratique pour les cadres

Catégorie: 

  • Formation continue

Niveau de formation: 

  • Autres formations

Contexte :

La fonction managériale, en particulier des cadres intermédiaires, est complexe d’autant qu’elle s’accompagne aujourd’hui d’un contexte de changements au sein des ESMS et, plus généralement du secteur.
Ces mutations portent à la fois sur les modalités d’accompagnement des publics (vers davantage d’individualisation, du sur-mesure, et de l’adaptabilité des services) que sur les changements organisationnels rendus nécessaires par les nouvelles formes d’accompagnement ou inhérents aux regroupements voire restructurations des établissements et des services.

Les cadres peuvent-être mis à rude épreuve, ils sont renvoyés à leur capacité à interagir avec divers acteurs, à faire converger des points de vue et des attentes, et ce, très souvent dans des situations d’injonction paradoxale.

Des faisceaux de changements viennent aujourd’hui bousculer les fonctions des encadrants, des situations inédites se présentent à eux, sans que quiconque puisse les faire bénéficier d’un retour d’expérience et sans l’existence d’une approche méthodologique avérée pouvant guider leur action.

Le cadre est ainsi amené à construire ses propres démarches et trouver la voie d’une posture adaptée. La solitude du cadre et l’incertitude crée par ce type de situation sont source de pression et de stress.

L’échange de pratiques, l’interaction avec un groupe de pairs, l’intervention d’un tiers favorisant une prise de recul va être l’occasion de développer des postures professionnelles et des compétences indispensables aux nouvelles situations de management. Un tel travail va permettre l’émergence de modèles d’action et la construction d’outils pertinents au rôle et à la fonction de cadre.

Le tiers, l’intervenant, ayant là une fonction de galvanisation des réflexions, de soutien méthodologique et d’appui formatif.

Objectifs :

  • S’appuyer sur la méthode d’analyse des retours d’expériences pour construire et enrichir ses pratiques managériales dans des contextes de changement,
  • Se former aux techniques de résolution de problèmes transférables à une diversité de situations,
  • Une attention particulière sera portée tout au long des séances à, au :
    • Développement de la posture de cadre intermédiaire et de la position d’interface,
    • Développement des outils de communication favorisant la fonction d’interface,
    • La construction d’outils pertinents au management des équipes et à un management transverse pluri-partenarial ou de réseau.

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