Mobilité étudiante

Fort de sa situation frontalière et de son histoire, l'ESTES favorise la mobilité étudiante à des fins d'apprentissage.

Son dispositif de formation et son ingénierie pédagogique favorise les principes internationaux du travail social et intègre les critères de sécurité des parcours à l'international.

Se former à l’étranger

Vous êtes étudiants en formation initiale à l'ESTES, le secrétariat des relations internationales vous accueille pour vous fournir toutes les informations nécessaires et vous faciliter l'accès à la documentation requise en vue d'une période de mobilité internationale dans le cadre de votre cursus de formation.

Tout candidat à la mobilité doit soumettre son projet à la Commission internationale en vue de la validation de la période de mobilité et de la reconnaissance du parcours effectué hors de l'ESTES.

Etudier

Toute mobilité effectuée dans le cadre de son parcours de formation bénéficie d'une reconnaissance académique. La Commission cursus et études accompagne et conseille l'étudiant dans sa démarche.

Faire un stage

La formation par alternance caractérise les professions du social. De nombreux candidats à la mobilité réalisent de fait une période de stage pratique dans le cadre de leur période de mobilité.

La Commission internationale

La Commission internationale valide les projets de mobilité. Elle accompagne les processus de mobilité durant leurs différentes phases: préparation au départ (avant), suivi à distance (pendant), valorisation de la période de mobilité (retour).

Conventions et partenariats

Les mobilités étudiantes s'inscrivent dans le cadre d'accords inter-institutionnels réalisés avec des partenaires à l'international. C'est pourquoi, un contrat d'enseignement ou d'apprentissage (learning agreement) est établi de façon concertée entre l'établissement d'accueil, l'établissement d'origine et le candidat à la mobilité. En amont et au retour de la mobilité la commission des études et des cursus vérifie l'élaboration du projet et la validation ou reconnaissance des parcours.

Venir à l’ESTES

Délai d'admission / Admission deadline :

Semestre 1 : 15 mai / May, 15

Semestre 2 : 15 novembre / November, 15

Réaliser un semestre de mobilité à l'ESTES suppose quelques préparations.

Etudier

Après avoir contacté le service des relations internationales de votre université ou centre de formation, vous pouvez préparer avec l'aide de l'ESTES votre venue à Strasbourg.

Les étudiants en mobilité entrante sont intégrés au dispositif commun de formation des étudiants de l'ESTES. Les modules éligibles se situent au premier et second semestre de l'année académique. Ils correspondent principalement à des unités d'enseignement de première année afin de premettre une appropriation et une connaissance du dispositif d'intervention sociale en France. Tout étudiant entrant peut valider jusqu'à hauteur de 30 ECTS par semestre de mobilité. A l'ESTES, 1 ECTS correspond à une charge induite de travail de 28 heures.

La fiche d’inscription une fois remplie est à renvoyer à international@estes.fr , accompagnée d’un CV et d’une courte lettre de motivation

>>> Application Form for incoming students

Faire un stage

Lorsque votre période de mobilité académique intègre un stage de pratique professionnelle, l'ESTES vous accompagne en vue de votre intégration au sein d'une structure du secteur médico-social.

Certaines unités d'enseignements peuvent être associées à un temps de pratique professionnelle: groupe d'analyse des pratiques professionnelles (S1/S2), semaine session (S1), semaine spéciale (S1), options (S1/S2).

Informations pratiques

Pour une bonne préparation, pensez à:

  • réunir les documents administratifs
  • réserver votre hébergement
  • prendre connaissance des moyens de transport
  • calculer votre budget

>>> Infos pratiques pour étudiants en mobilité étude ou stage à l’ESTES

Bureau des relations internationales

La direction générale de l'ESTES impulse les grandes orientations en matière de politique et de stratégie à l'internationale.

Les actions à l'international se déclinent au sein des trois départements de l'ESTES:

- Formation initiale

- Formation continue

- Développement et recherche

Elles sont coordonnées par:

- une commission internationale

Commission internationale

Une commission internationale assure le suivi et l'animation des activités à l'international. Cette commission se réunit chaque mois pour traiter toute demande ou activité relevant de ses missions. Elle regroupe des représentants des trois départements. Elle intervient plus particulièrement en soutien aux activités de mobilité du département des formations initiales.

Des référents pays/destination accompagnent les personnes en mobilité entrante/sortante en Europe, Amérique du Nord, Afrique.

Référent ECTS et coordinateur Erasmus

M. Gérard SCHAEFER

Bureau des relations internationales

Secrétaire : Mme Fabienne TRENTIN-CAMPBELL, mail : international@estes.fr, téléphone : +33 3 88 21 19 91

 

 

Fichiers :