L'ESTES en bref

L'ESTES est gérée par l'Association Européenne pour la Formation et la REcherche en Travail Educatif et Social.

L'Association Européenne pour la Formation et la Recherche en Travail Educatif et Social (AEFRTES) s'est donnée pour objet de développer des  actions de formation, de recherche et d'animation dans le domaine de l'action éducative et sociale. C'est l'Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social (ESTES) qui en assure l'animation, la formation et la recherche.

L'École Supérieure en Travail Éducatif et Social a été constituée à partir de l'École d'Éducateurs Spécialisés, créée en 1951, et de l'École Régionale de Service Social, créée en 1963.

ESTES

L'Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social (ESTES) de Strasbourg est adhérente à l'UNAFORIS et, depuis février 2013, elle est membre de La plate-forme Régionale UNAFORIS, préfiguration d'une Haute Ecole Professionnelle en Alsace.

L'ESTES est une école supérieure capable de répondre aux défis d'une société en mouvement par:

  • des formations de qualité (courtes, diplômantes, certifiantes ou à la carte)
  • une ouverture à L'Europe et à l'international
  • des actions et méthodes pédagogiques innovantes : ateliers franco-allemands, groupes d'experts transfrontaliers, méthodes d'évaluation externe, méthodes actives, médiation pédagogique ...

La recherche s'inscrit dans une dialectique permanente entre les observations et les pratiques professionnelles. Elle s'appuie sur les apports scientifiques en sciences sociales; elle associe les professionnels et Les chercheurs.

Une organisation en trois départements au sein de l'ESTES et une structure associée au sein de l'AEFRTES :

  • Département de Formation Initiale
  • Département de Formation Continue
  • Département « Développement et Recherche»
  • Un service d'Evaluation Externe et de Conseil aux établissements du médico-social (ECE).

L'école offre un enseignement de qualité fortement lié à la pratique professionnelle et ouvert à la dimension internationale. Elle se donne les moyens d'une recherche dédiée au secteur social et médico-social dans une perspective comparative européenne.

Les formations en travail social proposées, du niveau V au niveau I, sont accessibles en formation initiale, en voie d'apprentissage, en formation continue et par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

L'ESTES propose

  • des formations en alternance, en prise directe avec les terrains professionnels
  • des logiques de transversalités entre les différentes filières diplômantes
  • des parcours personnalisés de formation
  • des dynamiques collectives permettant la construction des identités professionnelles
  • une offre de formation à la carte et de conseil en réponse aux besoins des établissements et services
  • des études et recherche

L'ESTES est organisé en trois départements

Direction générale

Direction générale : Mme Béatrice MULLER

Secrétariat de direction : Mme Rose-Marie BERNHARDT

Service administratif et financier

Responsable : Mme Dominique STREICHER

Comptabilité : Mme Virginie FERRAZ

Départements et Services

1. le département de Formation Initiale

Il prépare aux Diplômes d'Etat d'Assistant de Service Social (ASS), d'Éducateur Spécialisé (ES) et d'Éducateur Technique Spécialisé (ETS).

Directeur adjoint : M. Gérard SCHAEFER

Secrétariat : Mme Marguerite KLEIN

Filière ASS - ETS : Mme Marguerite KLEIN

Filière ES : Mme Fabienne TRENTIN-CAMPBELL

Service admission et scolarité : Mme Anita KURTZ

Service des relations internationales : Mme Fabienne TRENTIN-CAMPBELL

2. le département de Formation Continue

Directrice adjointe : Mme Michèle SLAOUI

Secrétariat FC : Mme Patricia MILLET - Mme Françoise KUBLER

Il développe des formations qualifiantes et des formations de cadres de niveau II et I. Il prépare, au sein du Centre de Formation de Directeur, le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES) et le Certificat de Branche Moniteur d'Atelier (CBMA).

3. le département "Développement et Recherche"

Il est chargé d'engager une véritable dynamique de recherche au sein de l'établissement en lien avec les pratiques et les fondements du champ professionnel sur la base d'un partenariat avec les autres écoles en travail social et les universités.

Secrétariat : Mme Sylvie VARDAR

Chercheurs : Mme Valérie WOLFF - M. Bruno MICHON

L'ESTES propose des services et des formations à la carte

  • le service VAE préparant à l'ensemble des diplômes du niveau V au niveau I par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience
  • le service ESTES Consulting Evaluation (ECE) qui réalise, à la demande des associations du secteur, des collectivités territoriales ou des établissements publics, l'évaluation externe de leurs établissements ou services
  • les services Formations sur site, Étude et Conseil, chargé d'élaborer des actions de formation, à la demande d'établissements, sur des thématiques du champ sanitaire et social.

Une ouverture à l'international et à la recherche

Depuis plus de vingt ans:

  • des coopérations européennes (Educ/Europe, Eurodir),
  • des coopérations internationales (Cameroun, Québec, Etats-Unis... ),
  • des coopérations transfrontalières (RECOS2, Eurodistrict, Euro Institut...)
  • des programmes européens (Erasmus, Grundtvig, Interreg).

Des publications dans des revues spécialisées, des ouvrages, des participations à la direction de revues (le Sociographe, les cahiers de la PRAF), des directions de collection d'ouvrages [collection IVD, édition l'Harmattan).

Un partenariat élargi dans une dynamique professionnelle et internationale:

  • plus de 700 terrains de stage dont 40 à l'international
  • des conventions de partenariat avec les établissements universitaires alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et d'autres établissements supérieurs français (EHESp4) et internationaux (Erasmus, coopérations internationales)
  • une participation active à la structuration des établissements de formation du travail social en Alsace (PRRATES, ARAASSM, Union des Ecoles en Travail Social d'Alsace) au niveau national (UNAFORIS) et européen (RECOS, Educ'Europe, Eurodir ... )
  • des partenariats avec les établissements et services du secteur médico-¬social et les collectivités territoriales (Région, Communauté Urbaine de Strasbourg, Conseil Général, ORIVE, etc.)

Un capital de compétences:

Une équipe de 47 personnes et de 350 formateurs occasionnels issus du monde professionnel

Une équipe pédagogique et de recherche composée de: 10 docteurs en sociologie, en psychologie, en sciences de l'éducation, en droit, 15 titulaires d'un Master en management, en psychologie, en sociologie, en STAPS, en sciences de l'éducation, en droit. Une grande partie de nos personnels formateurs et cadres pédagogiques sont titulaires d'un diplôme professionnel de l'action sociale.

Un public d'étudiants, d'apprentis, de stagiaires et de professionnels
- 1000 étudiants/stagiaires et apprentis qui préparent des diplômes d'Etat et des certificats, des formations labellisées par le champ professionnel du niveau 5 au niveau 1 avec un taux d'insertion professionnelle de plus de 80%
- 1200 professionnels en formation continue courte soit sur site, soit dans nos locaux
- 350 diplômes ou certificats délivrés par année - 15 diplômes et certificats préparés dont deux formations de haut niveau (Diplômes universitaires de niveau 1 et 2, Master, le DEIS, le CAFDES) bénéficiant d'une reconnaissance européenne par le certificat EURODIR, le CAFERUIS, etc.

La recherche

L'ESTES, dans la perspective des Hautes Ecoles Professionnelles en Travail Social, s'inscrit dans une dynamique de recherche à un double niveau, interne et externe. Dans le respect des finalités et des valeurs de l'action sociale, l'ESTES promeut une recherche appliquée réalisée avec les travailleurs sociaux dans un souci réel de partenariat. Il s'agit avant tout de développer une dialectique entre les observations et les pratiques professionnelles, en lien avec les différentes formations et les apports scientifiques en sciences sociales. Le questionnement porte sur les publics, les métiers, les professions et les politiques publiques qui ont structuré le secteur et le fonctionnement du champ du médico-social.

L’ESTES travaille actuellement sur trois grands axes de recherche:
- métiers et pratiques professionnelles
- accompagnement, parcours et trajectoire
- territoires et politiques publiques.

Suivez l'ESTES sur les réseaux sociaux

​Facebook

https://www.facebook.com/estes67

Google+

https://plus.google.com/+EstesFr/

Twitter

https://twitter.com/Estes_Fr/