Union des Ecoles en travail Social Nord-Est

 

UNION DES ECOLES EN TRAVAIL SOCIAL D’ALSACE CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE

Région administrative historique Alsace

Dans le processus de regroupement des établissements de formation en travail social qui s’est traduite par la création de l’ARASSM  en 2001, et du PRRATES  en 2005, les cinq centres de formation d’Alsace, adhérents à l’Union Nationale des Associations de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), ont mis en place une plate-forme régionale qui a été labellisée en février 2013, préfiguration d’une Haute Ecole Professionnelle en Action Sociale et de Santé en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Les établissements ont opté pour la création d’une nouvelle association, en mars 2013 : l’« Union des Ecoles en Travail Social d’Alsace ».

Ces écoles ont contribué à la mise en place de deux associations gestionnaires :

- de l’apprentissage : 

Association Régionale pour l’Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-Social - ARASSM

- d’actions de formation continue : 

Pôle Ressources Régional Alsace du Travail Educatif et Social - PRRATES.

La gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration dont les membres sont des représentants des associations gestionnaires des 7 établissements et le pilotage technique de la plate-forme est assuré par les directeurs de chacun des centres de formation.

A partir du 1er janvier 2016, le groupement des régions administratives du Nord-Est de la France les centre de formation en travail social de la Région Grand Est sont entrés dans un nouveau processus de rapprochement.

 

Grande-Région Nord-Est

L'Association « PLATEFORME UNAFORIS NORD-EST» est fondée le 18 septembre 2015 par 10 organismes de formation professionnelle et de recherche des champs du Travail Social et de l'Intervention Sociale, de l'Animation
et de la Santé.

Implantée en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine,

- La Plateforme se positionne comme interlocutrice et partenaire des Instances qui, dans le cadre du nouveau paysage régional, ont en responsabilité les champs précités.

- Elle s'inscrit et participe à la dynamique concrétisée par l'adoption le 12 mai 2015 des nouveaux statuts de I'UNAFORIS ; ceux-ci renforcent tant sur le plan politique que technique les responsabilités et compétences de ses instances régionales.

Les objectifs de la Plateforme se construisent essentiellement autour de deux axes: la formation professionnelle et la recherche qui ont à répondre aux mutations sociétales, aux évolutions des Politiques publiques, et aux effets de l'ouverture à l'international (programmes européens et coopérations internationales).

Ces objectifs se déclinent ainsi:

- Structurer ensemble, dans un souci de cohérence, une offre régionale de formation; promouvoir les activités permettant d'assurer la qualification des professionnels des niveaux I à V et développer des compétences des organismes employeurs. Une volonté de qualité et d'ambition d'innovation seront au coeur de ces actions. La création d'une Haute Ecole Professionnelle (HEPASS) permettra la mise en oeuvre.

- Développer la recherche dans les domaines du travail social, de l'intervention et du développement social ainsi que de la santé. La recherche est indissociable de la formation et en constitue aujourd'hui un aspect essentiel. Elle se réalise au sein de la région et s'ouvre au plan national et international.

Ces deux axes sont réalisés en collaboration avec les professionnels et les employeurs des secteurs concernés. Ils se concrétisent également par la construction d'un partenariat avec les universités.

 

  • 6 établissements de formation en travail social dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin :

- ARASSM, 12 rue Jean Monnet, 67311 Schiltigheim Cedex

- Centre de Formation d'Educateurs de Jeunes Enfants à Mulhouse - CFEJE

- Institut Supérieur Social de Mulhouse - ISSM

- institut de formation alsacien au travail éducatif et social - IFCAAD (Schiltigheim)

- EDIAC Formation (Strasbourg)

- Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social de Strasbourg - ESTES

 

  • 2 établissements de formation en travail social dans les départements de la Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges

L'IRTS de Lorraine, un Institut avec deux sites de formation, l'un sur Nancy et l'autre sur Metz.

INFA Lorraine Champagne-Ardenne, 9 rue Claude Chappe, 57070 Metz Cedex

 

  • 2 établissement de formation en travail social dans les départements du  les  Ardenne, Aube, Marne, Haute-Marne

​L'IRTS Champagne-Ardenne, 8 rue Joliot-Curie, 51100 REIMS

CREAI Champagne-Ardenne, Cité administrative Tirlet - Bât. III, 51036 Chalons-en-Champagne Cedex

 

Siège :

3, rue Sédillot - BP 44
67065 STRASBOURG Cedex
tél. : 03 88 21 19 95
unaforis.nordest [@ ] gmail.com

Présidence : M. J.M. KLINGER