R

Recherche-action

Qu'est-ce qu'une recherche-action?

La recherche-action est une activité de recherche qui part de la rencontre entre une intention de recherche et un désir de changement. Elle cherche à la fois à résoudre un
problème et à faire avancer les connaissances fondamentales, Elle nécessite, par conséquent, un apprentissage mutuel entre le chercheur et le professionnel et une égalité de traitement de l'ensemble des acteurs de la recherche-action. Les connaissances sont donc co-produites et validées par l'expérimentation.

A quoi ça sert?

Pour un établissement du secteur médico-social, la mise en place d'une recherche-action est un atout considérable. Elle permet notamment:

  • d'élargir le point de vue initial des participants sur leur situation et leurs problématiques,
  • de développer des compétences individuelles et collectives et particulièrement grâce à la production de connaissances fondamentales,
  • de produire des changements par de l'innovation sociale.

Référent professionnel de site qualifiant

- « Il représente son institution auprès du ou des établissements de formation et participe au processus de reconnaissance du ou des sites qualifiants, élabore et suit les conventions conclues dans ce cadre »

- « Il est garant de la qualité des stages, il organise et mutualise les ressources institutionnelles au bénéfice de chaque stagiaire et coordonne les différents professionnels mobilisés pour l’accueil en stage sur site qualifiant. À ce titre, il est garant de la cohérence globale de chaque projet de stage »

Décret n° 2004-533 du 11 juin 2004 relatif au diplôme d'Etat et à l'exercice de la profession d’Assistant de Service Social

Référentiel d'activités

C’est un document officiel lié à chaque diplôme qui établit avec précision la liste des activités attendues pour un métier. Selon le guide de la CNPC, il : « décrit les principales fonctions et tâches qui pourront être confiées dans l’emploi au titulaire de la certification ainsi que les compétences mobilisées pour les mener à bien dans le contexte des activités de travail » Référentiel de certification Document officiel qui nomme les épreuves de contrôle continu et en centre d’examen auquel tout étudiant doit se soumettre pour valider les domaines de compétences du diplôme visé Référentiel de compétence Document officiel qui inventorie les compétences (savoir-faire et savoir être en situation professionnelle) attendues pour chaque domaine de compétences du diplôme visé. Le référentiel de compétences est un document officiel qui fait l'inventaire des activités ou fonctions qui composent soit un métier soit un emploi-type et qui articule celles-ci avec les compétences professionnelles, capacités et savoirs exigés dont la maîtrise est nécessaire pour l'obtention d'un diplôme ou d'un titre. Portail de la VAE www.vae.gouv.fr

Pour en savoir sur le site de Legifrance :

  • Diplôme d'assistant de service social : référentiel professionnel de compétences et d'activités, référentiel de formation, référentiel de certification (Bulletin officiel n°2004-44)
  • Diplôme d'éducateur spécialisé: référentiel professionnel de compétences et d'activités, référentiel de formation, référentiel de certification (Bulletin officiel n° 2004-17)
  • Diplôme d'éducateur technique spécialisé: référentiel professionnel de compétences, de formation et de certification (Bulletin officiel 2009-06 au format PDF)

Référentiel de formation

Le référentiel de formation est construit sur la base du référentiel professionnel (les compétences nécessaires) et du référentiel de certification (les épreuves qui attestent l’acquisition de ces compétences). Il présente les unités de formation, les contenus indicatifs, les volumes horaires et les compétences visées.

Pour en savoir sur le site de Legifrance :

Référentiel professionnel

Document descriptif du contenu des fonctions et/ou activités et des tâches composant un métier et ou un emploi-type. Il précise leur mode de réalisation, les conditions d'exercice, les buts, objectifs ou finalités visés. Cette description regroupe l'analyse de situations professionnelles suffisamment proches pour constituer une entité, et constitutives d'un emploi ou d'un métier générique d'un ou plusieurs secteurs professionnels. Ce référentiel décrit un emploi et non des compétences. Portail de la VAE www.vae.gouv.fr

Pour en savoir sur le site de Legifrance :