Conférences et séminaires

« Les arènes du travail Social 2017 »

« Prendre en charge et prévenir les radicalisations, quelle place pour l’intervention sociale ? »

La prochaine conférence aura lieu le mardi 02 mai 2017 à 17h00 à l’ESTES (3 rue Sédillot, 67000 Strasbourg).

Pour rappel, Il s’agit d’un espace d’échanges et de débats à trois voix. Autour d’une question de société, seront réunis :
•    Un chercheur, Billel AININE, chercheur à la MIVILUDE et docteur en sciences politiques, CESDIP-CNRS
•    Un formateur et/ou un étudiant, Bruno MICHON, chargé de recherche et de développement, ESTES
•    Un professionnel, Guillaume CORDUAN, pédopsychiatre et médecin référent de la plateforme

Le phénomène de radicalisation s’écrit depuis toujours au pluriel. Politique, religieuse, environnementale, les radicalisations questionnent un secteur sommé de participer aux politiques de prévention et de prise en charge. Les récents attentats ont rendu cette injonction d’autant plus pressante. Signalement, accompagnement,  prévention… l’intervention sociale est sollicitée à tous les niveaux. Comment comprendre le phénomène ? Comment le prendre en charge et enfin comment former les professionnels à développer des postures adéquates ?

Vous trouverez l’ensemble des informations détaillées dans l’affiche en pièce jointe. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez appelez  au 03 88 21 26 95 ou envoyer un mail à : recherche@estes.fr.  Nous vous y attendons nombreux.

Programme>>>

Deuxième conférence

« La fonction et la formation de Direction en question »

Date : le vendredi 2 juin 2017 de 9h à 12h à l'ESTES (3, rue Sédillot – 67000 STRASBOURG)

Résumé : Le métier de directeur d’établissement social et médico-social s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales et les mutations des politiques publiques. Les ESSMS sont aujourd’hui confrontés à de multiples changements touchant tant les modes d’organisation que les modèles d’intervention. Dans ce contexte, les Directeurs d’établissement ont à répondre, tout à  la fois, aux évolutions liées à la territorialisation, à la désinstitutionalisation, à la complexité croissante des dispositifs et aux exigences de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers.

 

Programme>>>

 

« Protection de l’enfance en France et en Allemagne : coopérer pour mieux protéger »

Événement franco-allemand : Présentation du guide pratique transfrontalier dans la protection de l’enfance

Le 18 mai 2017 à l'Hôtel du Département (Place du Quartier Blanc, 67964  -  Strasbourg). Inscriptions jusqu'au 2 mai 2017

Après deux ans de travail, le groupe d'experts franco-allemands composé de professionnels de la protection de l'enfance est fier de vous présenter le fruit de cette coopération inédite. Véritable outil de coopération transfrontalière pour les services de protection de l'enfance, ce guide est composé d’un lexique franco-allemand, d’études de cas ainsi que de schémas décrivant les procédures de part et d’autre de la frontière.
Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frank Scherer, Landrat de l’Ortenaukreis, l'Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social de Strasbourg (ESTES), l'Evangelische Hochschule de Freiburg et l'Euro-Institut se réjouissent de fêter avec vous la parution de cet outil.  Pour plus d'informations : Dr. Bruno MICHON, Chargé de recherche et de développement, ESTES, emaail : bruno.michon@estes.fr.

Formulaire d'inscription>>>

Programme>>>
 

« Citoyennetés, laïcités et religions : Penser le commun avec le particulier. La France au miroir de l’étranger »

Conférence dialoguée

L'ESTES, l'Université de Haute-Alsace, l'Université de Strasbourg, et le réseau 2DLIS sont heureux de vous convier à la conférence dialoguée qui se tiendra le 20 janvier 2017 de 09h00 à 16h30 à l'ESTES - 3 rue Sédillot 67000 Strasbourg.
En présence de Jean Baubérot et Anne-Sophie Lamine.

Entrée libre, inscription souhaitée auprès de Lucrèce Gnimadi : recherche@estes.fr

Programme>>>

Affiche>>>

« Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité »

Colloque

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville et Migrations Santé Alsace sont heureux de vous inviter au colloque « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité » qui aura lieu le vendredi 20 janvier de 8h45 à 17h30 à l’Institut National des Études Territoriales (INET) à Strasbourg.

L’organisation du colloque est pilotée par Migrations Santé Alsace et l’ORIV et s’appuie sur un groupe de travail composé de la Ville de Strasbourg, du Conseil Départemental 67, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de l’Hôpital et de l’IFSI d’Haguenau, de l’ESTES, de Médecins du Monde, du SSIAD Vivre chez moi, et de la Maison de santé du Neuhof. La démarche et le colloque bénéficient du soutien financier du CGET et de la DRDJSCS Grand Est.

 Programme de la journée>>>

Bulletin d'inscription>>>
 

 « Mineurs non-accompagnés : état des lieux en France et en Allemagne et défis transfrontaliers »

Journée d'étude

L’ESTES et l’Euro Institut de Kehl organisent une journée d’étude intitulée : « Mineurs non-accompagnés : état des lieux en France et en Allemagne et défis transfrontaliers ».
Le jeudi 1er décembre 2016 à partir de 9h00 à Kehl à la Hochschule für öffentliche Verwaltung.

L’inscription se fait par le biais du lien suivant : http://www.euroinstitut.org/anmeldung/formular.php/anmeldung-mineurs-fr.php.
Cette journée de travail sera agrémentée d’un repas dont les frais sont de 20 € (les frais de repas seront payés sur place).

Présentation et le programme>>>
Plan d’accès>>>

« Jeunesse et radicalisation(s) : comment penser la prévention ? Perspective franco-allemande »

 

L’Euro Institut et l’ESTES sont heureux de vous convier à un séminaire  intitulé : « Jeunesse et radicalisation(s) : comment penser la prévention ? Perspective franco-allemande »

Cette journée est réalisée grâce au soutien du Landsratamt de l’Ortenau et du Conseil départemental du Bas-Rhin. Elle se tiendra le : Jeudi 23 juin 2016 à partir de 9h00 à la  Hochschule für öffentliche Verwaltung, Kinzigallee 1, 77694 à Kehl.

Vous trouverez en pièces jointes, l’invitation et le programme en format pdf.

Ce séminaire sera agrémenté d’un repas ( inclus dans les frais de participation de 20 €).
 

Programme>>>

Invitation>>>

« La politique de gestion des risques en ESMS : une nouvelle contrainte ou un cadre pour oser le risque ? »

L'ESTES organise un séminaire des directeurs et cadres des établissements sociaux et médico-sociaux le jeudi 17 mars 2016,  de 9 heures à 18 heures au Conseil Départemental du Bas-Rhin à Strasbourg.

Il s’agit d’une question sensible pour vos établissements : la tendance à la sécurisation s’étend à tous les champs d’intervention et cible l’ensemble des activités que vous développez à destination du public accueilli et celles qui contribuent à la gestion de votre établissement.

Cette journée veillera à vous donner les repères indispensables tant sur les plans juridique que méthodologique.

Les différentes interventions et ateliers, mentionnés dans le programme, développent des contenus articulant démarches entrepreneuriales et sociales.

Un lunch vous sera servi à l’heure du déjeuner et est compris dans les frais d’inscription.

Dans l’attente de vous rencontrer le 17 mars, nous vous remercions de vous inscrire à l’adresse mail suivante : recherche@estes.fr, ou par courrier comme mentionné dans le programme.

Pour plus de renseignement, merci de nous contacter au 03 88 21 26 95.

Programme>>>

« Les Arènes du travail social »

L’ESTES organise en 2016 un nouveau cycle de conférences intitulé « les Arènes du travail social ». Il s’agit d’un espace d’échanges et de débats à trois voix.

Autour d’une question de société, seront réunis :

  • Un chercheur
  • Un formateur + un étudiant
  • Un professionnel

A chaque conférence les enjeux d’une question sociale seront ainsi mis en évidence par les acteurs terrain, de la formation et de la recherche en travail social. 

La première conférence sera l’occasion d’aborder un sujet d’actualité, à fort pouvoir d’évocation médiatique :

 « La reconnaissance de la diversité culturelle et des religions dans le travail social »

Résumé : Dans un monde marqué par la mondialisation des cultures et des religions et par les tensions liées aux identités religieuses, l’intervention sociale est souvent désemparée face à ces défis. Sans céder aux sirènes de l’actualité, se pose la question très concrète du traitement de ces questions dans les établissements du secteur social et médico-social.  Entre le risque de l’essentialisation et la non-reconnaissance de la diversité, comment intégrer les identités culturelles et religieuses dans sa pratique? Représentants de la recherche, de la formation et des acteurs de terrain tenteront de répondre à ce questionnement. Quelles sont les  bonnes postures à adopter ? Les lignes rouges à ne pas dépasser ?

Date et Lieu : Le Mercredi 24 février 2016 de 14h00 à 17h00 à l’ESTES (3, rue Sédillot – 67000 STRASBOURG)

Programme>>>

Deuxième conférence :

"L'évaluation : entre nécessité, contraintes et imposture"

Résumé : Les systèmes d'évaluation se développent au sein de l'action sociale. Entre exigences liées à l'amélioration de la qualité et recherche d'efficience, les procédures d'évaluation conduisent à un repositionnement des décideurs, des professionnels et des personnes accompagnées. Quelles en sont les causes et conséquences ? Est-il question de risques ou d'opportunité ?

Date et lieu : Le jeudi 24 novembre 2016 de 14h00 à 16h30 à l'ESTES (3, rue Sédillot – 67000 STRASBOURG)

Programme>>>

Troisième conférence :

Urgence sociale !

Résumé : L’urgence sociale s’est historiquement imposée comme le mode de prise en charge privilégié des personnes en situation de grande précarité. Cette situation suscite de nombreuses interrogations et controverses dans le champ de l’intervention sociale. Porteuse de paradoxes, l’urgence incarne tout à la fois des fonctions asilaires et des fonctions de relais, un travail de veille et une intervention de crise, un accueil ponctuel et une prise en charge chronicisée… En somme, l’urgence interroge profondément les pratiques professionnelles et les politiques sociales à l’attention des plus démunis.

Date et lieu : Le mardi 13 décembre 2016 de 14h00 à 16h30 à l'ESTES (3, rue Sédillot – 67000 STRASBOURG)

Programme>>>

 « La recherche en travail social. Donner du sens aux pratiques professionnelles »

L’UNION des Ecoles de formation en travail social en Alsace propose, le mardi 17 novembre 2015, une journée de valorisation de la recherche. L'objectif de cette journée est de promouvoir la recherche sous toutes les formes (scientifique, appliquée...). Il s'agit, lors de cette journée, de rendre visible et de valoriser différents types de recherche :

- des études associant praticiens et chercheurs de notre secteur d'activité,
- des travaux portés par les étudiants,
- ou encore des expérimentations conduites par les acteurs.
Ainsi nous vous proposons de participer à une journée d’étude développant ces différents arguments. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des journées de valorisation de la recherche des Établissements de formation en travail social (EFTS) initiées par l'Unaforis (Union Nationale des Associations de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale).

En savoir plus >>>

« Repenser la protection de l’enfance. Présentation des résultats du groupe d’experts franco-allemands dans la protection de l’enfance »

Le Jeudi 12 novembre 2015 à partir de 9h00 à Kehl à la Hochschule für öffentliche Verwaltung.

Cette journée de travail sera agrémentée d’un repas dont les frais sont de 15 € .

Cette journée est réalisée grâce au soutien de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau, du Conseil départemental du Bas-Rhin, du Landsratamt de l’Ortenau et avec l’aide de l’Euro-Institut.

Vous trouverez en pièces jointes, l’invitation, le programme et le plan d’accès à la Hochschule für öffentliche Verwaltung de Kehl.

L’inscription se fait par le biais du formulaire sur le site de l'Euro-Institut et les frais de repas seront payés sur place.

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux.

Nous vous y attendons nombreux.

En savoir plus >>>

« Au-delà de la radicalisation : penser différemment le fait religieux dans l’action sociale »

Conférence - débat

Dans un monde marqué par la mondialisation des cultures et des religions et par les tensions liées aux identités religieuses, l’intervention sociale s’interroge face à ses défis. Sans céder aux sirènes, de l’actualité se pose la question très concrète du traitement de ces questions dans les établissements du secteur social et médico-social. Comment éviter l’amalgame entre radicalisme et simple pratique religieuse ? Comment appliquer la laïcité sans en faire un vecteur d’exclusion ? Comment réagir face aux revendications religieuses ?

 

C’est pour répondre à ces questions que l’ESTES propose une conférence-débat ouverte à tous les professionnels et étudiants du secteur social. La conférence-débat aura lieu le mercredi 21 octobre 2015 à 17h00 à l'ESTES et sera animée par Claire DONNET, sociologue et Axel EBERHARDT, politologue.

 

En savoir plus >>>

 « Le vieillissement des personnes en situation de handicap. Constats, enjeux et perspectives » 

Séminaire

L'ESTES en partenariat avec le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg

Date : mercredi 9 septembre 2015, de 8h30 à 16h30

Contenu :

L’espérance de vie des personnes en situation de handicap a augmenté considérablement au cours des dernières décennies. Elle tend à rejoindre celle de la population générale. Des questions se posent concernant les conditions de vie et d’activité, les parcours institutionnels, l’évolution de l’état de santé et de l’environnement familial, l’accompagnement jusqu’au terme de la vie. Associations familiales, ESAT, institutions d’hébergement et de soins (FAS, FAM, MAS), pouvoirs publics font ces constats et éprouvent le besoin d’adapter et de faire évoluer tant les dispositifs que les pratiques professionnelles.

En savoir plus >>>

L'ESTES, la katholische Hochschule de Freiburg et la Fachhochschule Nordwestschweiz ont organisé une journée d’étude en partenariat avec l’Euro-Institut de Kehl :

 « Penser et agir autrement dans la politique de la ville Expériences et perspectives trinationales »

Qui s'est tenue Le 11 juin 2015, à partir de 9h30, à la Hochschule für öffentliche Verwaltung de Kehl - Kinzigallee 1, 77694 Kehl, Allemagne

Concluant les travaux du groupe d’experts « le développement social urbain en perspective transfrontalière », cette journée d’étude proposera une comparaison des programmes « politique de la ville » en France, « soziale Stadt » en Allemagne et « Projets urbains » en Suisse. Une large place sera accordée aux projets innovants développés dans plusieurs quartiers des trois pays.

En savoir plus>>>

Fichiers :