L'ESTES et la Région Grand Est

Le Conseil Régional Grand Est

La Région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) soutient et finance les formations sanitaires et sociales.

Places financées

Elle a agréée l'ESTES en qualité d'établissements de formation pour dispenser des formations sociales initiales et a défini le nombre de places ouvertes chaque année sur la base de la répartition suivante des effectifs financés dans le cadre des quotas:

  • Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social : 31
  • Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé : 54
  • Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Educateur Technique Spécialisé : 4 (à partir de la rentrée 2015 ouverture avec un effectif minimul de 8 étudiants)

En savoir plus sur le site de la Région >>>

Apprenants des formations sociales en Région Grand Est

La Région Grand Est met en œuvre un traitement informatique de données à caractère personnel destiné à vérifier le respect des critères d'éligibilité de prise en charge du coût des formations sanitaires et sociales. 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Région Grand Est – 1 place Adrien Zeller - B.P. 91006 – 67070 STRASBOURG Cedex. 

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Bourses régionales

Jusqu'en 2015, des bourses d'études viennent en aide aux étudiants du sanitaire et du social. Depuis la rentrée 2014 un échelon 0 permet aux étudiants de bénéficier de l'exonération des frais d'inscritpion (184 €) et de celle de la cotisation étudiante d'assurance maladie.

Historique : Site de la Région Alsace >>> (dispositif avant le 1er janvier 2016)

Consulter le nouveau site de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine >>>

  • Interruption de formation ou cursus non complet

L'interruption, le manque d'assiduité avéré d'un étudiant boursier (c'est-à-dire les absences au-delà de la franchise autorisée par la règlementation), ainsi que les absences non justifiées supérieures à 33% peuvent donner lieu à un ajustement du montant accordé au prorata du temps de présence en formation (théorique et pratique) calculé à partir du début du mois suivant le changement de situation selon les modalités prévues par le règlement d'attribution des bourses (cf. article 4.4).

Pour les formations non complétées, la bourse est également proratisée.