Séminaire tri national de RECOS

Séminaire tri national de RECOS

Comme chaque année, des étudiant·e·s de l’ESEIS ont participé au séminaire tri national dans le cadre de RECOS, qui a eu lieu cette année du 21 au 26 mai 2023 à Todtmoos en Forêt Noire.
Cette année, 7 étudiant·e·s ES, ASS, voie directe et apprentis de première et deuxième année de l’ESEIS y ont participé, sur le thème : « Enfermés et après ? » ; traitant de la prise en charge des délinquants et criminels, majeurs et mineurs, pendant et après leurs condamnations, dans les trois pays concernés.

A l’arrivée le dimanche après-midi, les participant·e·s ont fait connaissance et ont abordé le thème en petits groupes. Les journées du lundi, mardi et mercredi étaient conçues sur une trame similaire : une journée, un pays. La matinée était consacrée à une présentation théorique et thématique du thème par un ou une expert·e (et traduction consécutive); puis l’après-midi, nous partions pour des visites d’établissements en petits groupes à Mulhouse le lundi, à Fribourg le mardi et à Bâle le mercredi.

Le jeudi était davantage concentré sur les restitutions des visites et les éléments de convergences et de divergences entre les différentes modalités de prise en charge dans chaque pays. La dernière journée a donné lieu à un temps thématique sur les représentations et les stéréotypes, à une présentation de l’ensemble du programme ainsi qu’un bilan de la semaine. Ces différents temps sont également l’occasion pour les étudiant·e·s de pratiquer une langue étrangère, les groupes étant constitués d’étudiant·e·s des trois pays partenaires.

Ce séminaire peut exister grâce à la coopération entre les écoles en travail social des trois pays mais également grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Les étudiant·e·s de l’ESEIS ont pu effectuer bilan via un questionnaire a posteriori. Toutes et tous ont fait part de leur satisfaction d’avoir pu participer à un tel projet. Les visites de structures, les présentations et les échanges entre participant·e·s sont autant de moments riches en découvertes et en apprentissages. Sans oublier les temps informels dans les différentes villes ainsi que les moments de détente et d’échanges avec les étudiant·e·s de Suisse et d’Allemagne sur le lieu d’hébergement ! Tous ces instants sont le sel de la coopération transfrontalière et permettent aux étudiant·e·s d’ouvrir leurs horizons car, comme l’écrivait le poète allemand Matthias Claudius :

« Wenn jemand eine Reise tut, so kann er was erzählen… »
(« Lorsque que quelqu’un effectue un voyage, alors il a quelque chose à raconter »).

Les 7 participant·e·s de l’ESEIS y ont pris pleinement part et je les remercie ici pour leur investissement, leur bonne volonté et leur bonne humeur tout au long du séminaire !

Pauline Dorgler, Formatrice et référente RECOS.


Témoignage de Bruna MAGALHAES :

« Quelle semaine ! RECOS a été une expérience impressionnante. En plus de m’avoir apporté une réflexion approfondie sur la prise en charge de personnes incarcérées, ce séminaire a enrichi ma façon de penser mon travail et ma façon d’être en général. Cette semaine a été rythmée par des moments forts et émouvants. La visite des structures sociales nous a permis-es d’être au plus proche du réel et de ce qu’il se passe actuellement dans le milieu social. Nous avons pu comparer les pratiques des différents pays et aborder le sujet avec une approche et éthique internationales. En plus de la découverte professionnelle, j’ai rencontré et noué des liens avec d’autres étudiant-e-s que je n’aurais pas croisé-e-s ailleurs. Autour de soirées conviviales et le tour de la Vieille Ville de Bâle, nous avons échangé sur le travail social dans nos pays, nos combats quotidiens et le sens de la vie. Les étudiant-e-s allemand-e-s m’ont dévoilé les deux mots secrets que tout-e partisan-e de Goethe doit connaître : « genau » et « ach so » ! La semaine s’est achevée en apothéose quand, avec une dizaine d’étudiantes de toutes les écoles, nous avons donné vie aux puissantes paroles de I AM WOMAN de Emmy Meli. »

Bruna MAGALHAES, apprentie ES de 2ème année

Dernière mise à jour le 13 octobre 2023